Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-09-2016 13:04:05

guinioul
Membre
Site Web

** - salaires années incomplete sur mois d'Aout incomplet (+autres)

Bonjour,

Je viens d'embaucher une assmat' qui a réalisé 4,5h au mois d'Aout (début de contrat le 29/08) .

Je me rends compte de la galère dans laquelle je suis et de la complexité du calcul de salaire (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein ^_^) .

Je me suis basé sur les infos fournies sur votre site mais j'ai plusieurs questions :

1 - le calcul de salaire mensualisé :
votre site indique :
Comment calculer le salaire mensualisé de l'assistante maternelle ?
= (Salaire horaire Brut X Nb d’heures d’accueil par semaine X Nb de semaines de garde programmées) ÷ 12
= (3,5 € X 40 h X 37 semaines) ÷ 12 = 431,67€

L’assistante maternelle recevra ce salaire tous les mois pendant 12 mois ...
la direct il y a un truc que je ne comprends pas :
l'assmat (comme n'importe quel salarié) est payée en NET donc pourquoi calculer le salaire mensualisé sur la base du BRUT ???
Ou alors cette formule est celle du calcul du mensualisé BRUT mais dans ce cas la phrase "L’assistante maternelle recevra ce salaire tous les mois pendant 12 mois ..." est au mieux mal tournée ou au pire bien fausse parce que un employé est payé en NET mais pas en BRUT (ou alors faut que j'en parle à mon patron, mais si je lui annonce qu'il doit me payer le total BRUT et non le NET il risque de ne pas être ravi...) .

d’où question : Pouvez vous me confirmer ça ?
Est ce que pour calculer sa mensualisation NETTE (celle qui correspond au chèque de paye!) je remplace le BRUT par le NET dans la formule de calcul ci dessus ?

question suivante :
Je n'arrive pas à calculer son salaire du mois d'Aout :-/

Voila les termes du contrat :
enfant gardé de de 9h à 18h tous les lundi, mardi, jeudi, vendredi (soit 4jours ou encore 36h) , sur 43semaines annuelles => Les calculs se feront donc en année incomplète (j'ai bon là?)

Si je ne dis pas de bêtises cela donne :
nombre de jours mensualisés par mois : 15 = [(4jours*43semaines)/12mois] arrondi au superieur
nombre d'heures mensualisées : 129 = [(36heures*43semaines)/12mois]
C'est juste tout ça ?

Tarif horaire NET : 3,82€/h
frais d'entretien/j : 3€

Là je butte sur le mois de Aout (contrat qui à commencé le 29/08) . Jour travaillés (adaptation), lundi 29/08 1h, mardi 30/08 3h30 . Donc au total 4,5h ...

Comment calculer la fiche de paye ?
Si je prends le calcul de la cour de cassation :
1 - prendre le NET mensualisé
2 - le diviser par le nombre d'heures potentielles du mois considéré cela donne disons : "X" (soit un tarif par jour d'absence)
3 - puis multiplier "X" par le nombre de jours d'absences (ceux prévus travaillés mais qui ne l'ont pas été) cela donne "Y" (soit le total en prix des jours d'absence) .
4 - soustraire "Y" du net mensualisé
Dans mon cas cela donne :
1 - 492,78
2 - 27,38 (492,78 / 162h potentielles)
3 - 438,02 (27,38 * 16)
4 - 54,75 (492,78 - 438,02) .

Sauf que mon assmat n'a dans les faits travaillé que 4,5h donc la caf va me dire que j'explose le taux horaire pris en charge donc pas de prise en charge :'-( .

Si je me fie aux divers simulateurs de fiche de paye de nounou qui se trouvent sur le oueb eux me disent carrément de payer un mois normal (492 et quelques) pour 4,5h travaillées o_O !

Donc que dois je faire concrètement ?

(Très franchement après avoir passé en recherches à ce sujet au moins le triple d'heures que ce qu'elle a bossé en Aout j'ai très très envie de prendre le taux horaire NET du contrat et de le multiplier par les heures réellement faites pour en faire un chèque correspondant et déclarer la fiche de paye selon ses termes .)

Merci pour votre aide, là je craque ^_^ .

modération et modification du titre où "help" n'est pas utile pour avoir des réponses . Les modérateurs

04-09-2016 13:04:05

partenaire publicitaire:

#2 04-09-2016 13:20:11

chris84
MODERATEUR
Site Web

Re : ** - salaires années incomplete sur mois d'Aout incomplet (+autres)

guinioul a écrit :

Bonjour,

Je viens d'embaucher une assmat' qui a réalisé 4,5h au mois d'Aout (début de contrat le 29/08) .

Je me rends compte de la galère dans laquelle je suis et de la complexité du calcul de salaire (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein ^_^) .

Je me suis basé sur les infos fournies sur votre site mais j'ai plusieurs questions :

1 - le calcul de salaire mensualisé :
votre site indique :
Comment calculer le salaire mensualisé de l'assistante maternelle ?
= (Salaire horaire Brut X Nb d’heures d’accueil par semaine X Nb de semaines de garde programmées) ÷ 12
= (3,5 € X 40 h X 37 semaines) ÷ 12 = 431,67€

L’assistante maternelle recevra ce salaire tous les mois pendant 12 mois ...
la direct il y a un truc que je ne comprends pas :
l'assmat (comme n'importe quel salarié) est payée en NET donc pourquoi calculer le salaire mensualisé sur la base du BRUT ???
Ou alors cette formule est celle du calcul du mensualisé BRUT mais dans ce cas la phrase "L’assistante maternelle recevra ce salaire tous les mois pendant 12 mois ..." est au mieux mal tournée ou au pire bien fausse parce que un employé est payé en NET mais pas en BRUT (ou alors faut que j'en parle à mon patron, mais si je lui annonce qu'il doit me payer le total BRUT et non le NET il risque de ne pas être ravi...) .
merci pour vos remarques mais l'assmat recevra bien ce salaire 12 mois sur 12! Et comme tout salarié son salaire lui sera versé en net, on calcule toujours sur le brut pour convertir en net ensuite

d’où question : Pouvez vous me confirmer ça ?
Est ce que pour calculer sa mensualisation NETTE (celle qui correspond au chèque de paye!) je remplace le BRUT par le NET dans la formule de calcul ci dessus ?

non vous faîtes ce calcul puis vous convertissez en net mensu brute x 0,7669 = mensu nette... si vous le faîtes depuis le net vous aurez quelques centimes d'écart du aux arrondis, regardez votre fiche de paye c'est calculé d'abord en brut x heures = montant mensuel brut et seulement après converti en net, pour nous c'est pareil

question suivante :
Je n'arrive pas à calculer son salaire du mois d'Aout :-/

Voila les termes du contrat :
enfant gardé de de 9h à 18h tous les lundi, mardi, jeudi, vendredi (soit 4jours ou encore 36h) , sur 43semaines annuelles => Les calculs se feront donc en année incomplète (j'ai bon là?)
oui

Si je ne dis pas de bêtises cela donne :
nombre de jours mensualisés par mois : 15 = [(4jours*43semaines)/12mois] arrondi au superieur
nombre d'heures mensualisées : 129 = [(36heures*43semaines)/12mois]
C'est juste tout ça ?
oui

Tarif horaire NET : 3,82€/h
frais d'entretien/j : 3€

Là je butte sur le mois de Aout (contrat qui à commencé le 29/08) . Jour travaillés (adaptation), lundi 29/08 1h, mardi 30/08 3h30 . Donc au total 4,5h ...

Comment calculer la fiche de paye ?
Si je prends le calcul de la cour de cassation :
1 - prendre le NET mensualisé
2 - le diviser par le nombre d'heures potentielles du mois considéré cela donne disons : "X" (soit un tarif par jour d'absence)
3 - puis multiplier "X" par le nombre de jours d'absences (ceux prévus travaillés mais qui ne l'ont pas été) cela donne "Y" (soit le total en prix des jours d'absence) .
4 - soustraire "Y" du net mensualisé
Dans mon cas cela donne :
1 - 492,78
2 - 27,38 (492,78 / 162h potentielles)
3 - 438,02 (27,38 * 16)
4 - 54,75 (492,78 - 438,02) .
vous faîtes erreur wink il faut compter en heures d'absences ici, puisque le lundi et mardi elle n'a pas effectué 2x 9h mais 4,5h; avec votre calcul vous lui payez 2j pleins

donc mensu/ 162h potentielles x 157,5h absences = retenue sur salaire, donc salaire d'août = mensu- retenue, ce qui revient au même que mensu / 162h potentielles x 4,5h effectuées = 13,69 euros =salaire d'août,
jours à déclarer 15j mensualisés/ 18j potentiels x 2j travaillés = 2 jours.
heures à déclarer 129h mensualisées/162h potentielles x 4,5h = 3,58 arrondis à 4h

Sauf que mon assmat n'a dans les faits travaillé que 4,5h donc la caf va me dire que j'explose le taux horaire pris en charge donc pas de prise en charge :'-( .

Si je me fie aux divers simulateurs de fiche de paye de nounou qui se trouvent sur le oueb eux me disent carrément de payer un mois normal (492 et quelques) pour 4,5h travaillées o_O !

Donc que dois je faire concrètement ?

(Très franchement après avoir passé en recherches à ce sujet au moins le triple d'heures que ce qu'elle a bossé en Aout j'ai très très envie de prendre le taux horaire NET du contrat et de le multiplier par les heures réellement faites pour en faire un chèque correspondant et déclarer la fiche de paye selon ses termes .)
et ce serait faux, le seul calcul de la déduction des absences reconnu par les tribunaux pour notre profession est le calcul cour de cassation
Merci pour votre aide, là je craque ^_^ .

#3 28-09-2016 11:04:56

guinioul
Membre
Site Web

Bonjour,

désolé pour cette réponse qui intervient après la bataille mais un GRAND MERCI à vous !!!

Je me suis basé sur votre calcul du coup :-)

J'aurais 1 autre question néanmoins :
J'ai choisi la formule des CP au 12eme, et là on arrive à la fin du mois ^_^ .
J'ai beau essayer de comprendre je n'arrive pas à calculer ce que je lui doit en CP ...
Par ailleurs j'aimerais bien lui payer les cp acquis chaque mois dès à présent (par anticipation donc, si je ne dis pas de bêtises) . Il me semble que normalement je ne devrais pas lui payer ses CP avant le 31Mai 2017 (là elle les acquiert juste), cependant j'ai aussi été salarié en cdi et j'étais bien content que mon employeur me donne des vacances en CP la première année (bien qu'il n'y fut pas obligé) donc je trouve ça correct de faire de même avec ma nounou ...

Mais comment calculer cela ? (je sens que ça va pas être une partie de plaisir :-/ )

Encore merci :-)

#4 28-09-2016 11:25:39

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

guinioul a écrit :

Bonjour,

désolé pour cette réponse qui intervient après la bataille mais un GRAND MERCI à vous !!!

Je me suis basé sur votre calcul du coup :-)

J'aurais 1 autre question néanmoins :
J'ai choisi la formule des CP au 12eme, et là on arrive à la fin du mois ^_^ .
J'ai beau essayer de comprendre je n'arrive pas à calculer ce que je lui doit en CP ...
Par ailleurs j'aimerais bien lui payer les cp acquis chaque mois dès à présent (par anticipation donc, si je ne dis pas de bêtises) . Il me semble que normalement je ne devrais pas lui payer ses CP avant le 31Mai 2017 (là elle les acquiert juste), cependant j'ai aussi été salarié en cdi et j'étais bien content que mon employeur me donne des vacances en CP la première année (bien qu'il n'y fut pas obligé) donc je trouve ça correct de faire de même avec ma nounou ...

Mais comment calculer cela ? (je sens que ça va pas être une partie de plaisir :-/ )

Encore merci :-)

Coucou

Si vous avez choisi de payer les cp par 1/12

ça signifie que fin mai vous calculerez les cp acquis à hauteur de 10% des salaires perçus ( hors indemnités) ou par maintien de salaire , et l'on retient le plus favorable à l'employé

et les lui payerez chaque mois en plus de son salaire de base de juin 2017 à mai 2018
imaginons 300€ de cp acquis
de juin à mai vous lui devrez 300/12 = 25€ au titre des cp

Le paiement des cp 10% chaque mois par anticipation est hors Convention et considéré comme illégal par la Cour Européenne. Donc à ne surtout pas utiliser !
et rien à payer en ce qui concerne les cp ce mois ci , ni jusque fin mai 2017.

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

28-09-2016 11:25:39

partenaire publicitaire:

#5 30-09-2016 14:46:19

guinioul
Membre
Site Web

Ok, bon,

Et il n'est absolument pas possible de les payer par anticipation quite à faire une régulation plus tard ?

Décidément je rame encore, ce mois ci ma nounou a fait 33heures de + que les 129mensualisées ...
Comment est ce que je lui paye ça ?
J'ajoute au total ces 33heures que je multiplie par le taux horaire c'est ça ?

Également cela fait 18jours au lieu des 15 mensualisés, que fais je de cette donnée ? (à part pour les indemnités d'entretien...)

Merci encore :-)

#6 30-09-2016 15:07:41

landocean
Membre
Site Web

guinioul a écrit :

Ok, bon,

Et il n'est absolument pas possible de les payer par anticipation quite à faire une régulation plus tard ?

Décidément je rame encore, ce mois ci ma nounou a fait 33heures de + que les 129mensualisées ...

Également cela fait 18jours au lieu des 15 mensualisés, que fais je de cette donnée ? (à part pour les indemnités d'entretien...)

Bonjour,
Les heures  et jours mensualisés sont des lissages annuels. Ces calculs permettent de percevoir tous les mois le même salaire sans avoir les fluctuations dues aux semaines sans accueil.
Ces chiffres servent uniquement pour la déclaration Pajemploi.
Chaque mois, il y aura plus (33h ce mois ci) ou moins (mois ou il y aura des semaines enlevées).

Dernière modification par landocean (30-09-2016 15:09:17)

#7 30-09-2016 15:29:50

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

guinioul a écrit :

Ok, bon,

Non , les heures complémentaires ne se calculent pas par rapport aux heures mensualisées qui sont un lissage sur 12 mois
mais par rapport aux heures par semaine et horaires notés au contrat .

Elle ne fera d'heures complémentaires que si elle fait plus de 40h/semaine , si votre enfant est venu plus tôt ou reparti plus tard , et/ou un jour non prévu.

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#8 04-10-2016 15:18:03

guinioul
Membre
Site Web

landocean a écrit :

Bonjour,
Les heures  et jours mensualisés sont des lissages annuels. Ces calculs permettent de percevoir tous les mois le même salaire sans avoir les fluctuations dues aux semaines sans accueil.

Bon, d'accord, du coup je l'ai payée 129heures + 18 indemnités d'entretien ...

landocean a écrit :

Ok, donc sur pajemploi je déclare les heures réellement effectuées si je comprends bien ?
Pareil pour le nombre de jours d'activité ?

landocean a écrit :

Chaque mois, il y aura plus (33h ce mois ci) ou moins (mois ou il y aura des semaines enlevées).

Merci, sauriez vous me dire quand se fait la régulation ?

#9 04-10-2016 15:23:41

chris84
MODERATEUR
Site Web

guinioul a écrit :
landocean a écrit :

Bonjour,

landocean a écrit :

Ok, donc sur pajemploi je déclare les heures réellement effectuées si je comprends bien ?

landocean a écrit :

Les heures et jours à déclarer sont les éléments mensualisés
Puisque vous lui versez un salaire mensualisé vous déclarez donc les heures mensualisées et les jours mensualisés
Quels que soient les jours et heures tellement faites sur le mois

(En revanche si il y a déduction selon calcul cour de cassation, on impute cette diminution aussi aux jours et heures mensualisés)

#10 04-10-2016 15:25:16

chris84
MODERATEUR
Site Web

chris84 a écrit :
guinioul a écrit :
landocean a écrit :

Bonjour,

landocean a écrit :

landocean a écrit :

Les heures et jours à déclarer sont les éléments mensualisés
Puisque vous lui versez un salaire mensualisé vous déclarez donc les heures mensualisées et les jours mensualisés
Quels que soient les jours et heures réellement faites sur le mois

(En revanche si il y a déduction selon calcul cour de cassation, on impute cette diminution aussi aux jours et heures mensualisés)

#11 05-10-2016 09:23:30

guinioul
Membre
Site Web

Désolé, je ne comprends pas :

Landocean me dit

landocean a écrit :

Mais vous (Chris84) me dites de déclarer à pajemploi uniquement ce qui est mensualisé (129h + 15jours d'activité) .

Je suis perdu du coup :-/ .

Concernant la différence entre heures réelles et mensualisées quand et comment doit on faire la régulation ? Car il doit bien y avoir des cas ou il y a du trop perçu ou du pas assez ...

Merci encore :-) .

Dernière modification par guinioul (05-10-2016 09:28:51)

#12 05-10-2016 09:54:46

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

Bonjour 
ce que veut dire landocean c'est que vous avez obtenu un chiffre d'heures par mois en faisant le calcul des heures + du nombre de semaines toute l'année  ok  ?
ceci pour définir un salaire de base a lui  payer tous les mois smile donc tous les mois même salaire pour elle /, même nombre de jours et d'heures a declarer a pajemploi  smile
Sauf  si elle fait des heures en ++++ par rapport aux heures définies sur le contrat  (par ex 1 h de plus  un certain jour ) en ce cas la seulement vous lui paierez en + en heures complémentaires  ou sup  (si plus de 45 h d'accueil par  semaine )  et donc la ; a Pajemploi vous déclarerez aussi dans la case prévue les éventuelles heures complémentaires  ou sup ! Mais seulement si dépassement  par jour et semaine  des heures prévues  !! smile
pour le paiement des congés en 1/12 ème il faudra attendre  jusqu'à fin Mai afin de calculer le montant de ceux ci et a partir de Juin 2017 seulement vous commencerez a lui les payer .

signat12.gif

#13 05-10-2016 14:40:28

guinioul
Membre
Site Web

Oui mais ça m'éclaire pas des masses néanmoins :-/

Pour le mois de Septembre mon assmat à fait 162,5heures pour 18journées d'accueil . Donc elle à fait 33,5h de + par rapport à un mois normalisé (129h) .
Donc je lui ai payé 129h + 18 indemnités d'entretien .

Mais que fais je maintenant de ces 33,5h que je ne lui ai pas payé ????
Parce que il y aura forcément des mois ou elle fera + ou moins que 129h, quand devrais je réguler tout cela ? À la fin de l'année civile ? À la date anniversaire du contrat ?
C'est cela que je ne comprends pas ...

#14 05-10-2016 14:50:15

chris84
MODERATEUR
Site Web

guinioul a écrit :

Oui mais ça m'éclaire pas des masses néanmoins :-/

Pour le mois de Septembre mon assmat à fait 162,5heures pour 18journées d'accueil . Donc elle à fait 33,5h de + par rapport à un mois normalisé (129h) .
Donc je lui ai payé 129h + 18 indemnités d'entretien .

Mais que fais je maintenant de ces 33,5h que je ne lui ai pas payé ????
Parce que il y aura forcément des mois ou elle fera + ou moins que 129h, quand devrais je réguler tout cela ? À la fin de l'année civile ? À la date anniversaire du contrat ?
C'est cela que je ne comprends pas ...

Vous avez prevu sur 12 mois de le laisser 36h et pendant 43 semaines
Certains mois l'assmat travaillera 4 semaines, ou même 4 semaines et 3 jours pour des mois entiers
d'autres mois 1 ou 2 ou 3 semaines seront travaillées!

Mais tous les mois vous lui payerez 43 Sem/12  soit l'équivalent de 3,58 semaines de travail
Ce qui fait que là en septembre vous avez payé moins que ce qu'elle a travaillé mais un autre mois par exemple décembre elle recevra 3,58 semaines mais n'en travaillera peut être que 2 semaines
Le salaire est lissé
Et au bout de 12 mois on vérifie combien l'on a réellement travaillé il y a souvent quelques jours à nous Payer car une année ne fait pas forcement 52 semaines pile du lundi au vendredi (en 2017 ça sera le cas mais c'est pas souvent) wink
De là vous verserez la différence avec les 43 semaines qu elle aura reçu en mensualisation

Et pour pajemploi landocean et moi disons la même chose il faut payer et déclarer les heures et jours mensualisés
Ca ne sert que pour pajemploi, puisque chaque mois il n'y aura pas le meme Nbre d'heures travaillées en réalité, mais votre déclaration pajemploi doit reprendre les éléments du salaire payé donc la mensu

#15 02-07-2017 18:05:36

guinioul
Membre
Site Web

bonjour,

je continue de compléter ce topic car j'en arrive au calcul de congés payés (oui j'ai un mois de retard je sais ^_^) .

Par contre j'ai un doute sur le calcul, ma source vient de votre site : http://www.assistante-maternelle.biz/as … nelle.html .

Celle ci dit que :
"Sont assimilées à un mois de travail effectif, pour la détermination de la durée du congé, les périodes équivalentes à quatre semaines ou vingt-quatre jours de travail ( Article L3141-4 du code du travail)."

Donc :
Je prends mon nombre total de jours travaillés depuis le 1er Septembre (début du contrat) soit 139jours (chiffré par ma feuille de calcul) puis je le divise par 24 (selon le code du travail), puis je le multiplie enfin par 2,5 (car 2,5jours de cp acquis par période de 24jours) . (Pour info une demi journée de boulot est compté comme une journée bien évidemment) . Comme ça j'ai ma quantité de jours de cp (14,79 arrondi à 15) me reste ensuite à multiplier par le nombre d'heures par jour (9), encore multiplié ensuite par le taux horaire (3,8), pour connaitre le montant en euros (513) .

Sauf que là ben je suis en jours ouvrés en non en jours ouvrables . Comment passer de l'un à l'autre ?

(Merci évidemment de citer le texte réglementaire sur lequel votre réponses s'appuie, parce que les "on m'a dit que" et autres "j'ai entendu que", et bien on sait tous et toutes ce que ça vaut hein...) .

Dernière modification par guinioul (02-07-2017 21:55:55)

#16 02-07-2017 19:48:41

chris84
MODERATEUR
Site Web

guinioul a écrit :

bonjour,

je continue de compléter ce topic car j'en arrive au calcul de congés payés (oui j'ai un mois de retard je sais ^_^) .

Par contre j'ai un doute sur le calcul, ma source vient de votre site : http://www.assistante-maternelle.biz/as … nelle.html .

Celle ci dit que :
"Sont assimilées à un mois de travail effectif, pour la détermination de la durée du congé, les périodes équivalentes à quatre semaines ou vingt-quatre jours de travail ( Article L3141-4 du code du travail)."

Donc :
Je prends mon nombre total de jours travaillés depuis le 1er Septembre (début du contrat) soit 139jours (chiffré par ma feuille de calcul) puis je le divise par 24 (selon le code du travail), puis je le multiplie enfin par 2,5 (car 2,5jours de cp acquis par période de 24jours) . (Pour info une demi journée de boulot est compté comme une journée bien évidemment) . Comme ça j'ai ma quantité de jours de cp (14,79 arrondi à 15) me reste ensuite à multiplier par le nombre d'heures par jour (9), encore multiplié ensuite par le taux horaire (3,8), pour connaitre le montant en euros (513) .

Sauf que là ben je suis en jours ouvrés en non en jours ouvrables . Comment passer de l'un à l'autre ?

(Merci de citer le texte réglementaire dans vos réponses évidemment, les "on m'a dit que" on sait tous et toutes ce que ça vaut hein...) .

simplement vous devez compter 24j ouvrables
4 semaines de 6j ouvrables font 24j ouvrables
et non pas compter en ouvrés
donc votre compte n'est pas juste en calculant vos jours ouvrés

vous n'arrivez pas à calculer en semaines?
car le calcul sur 24 jours sert quand on a un mois incomplet
par exemple une fin de contrat sur le courant du mois de juin, la période précédente du 1er juin au 31 mai est calculée en semaines travaillées, mais pour juin on va alors calculer en jours ouvrables
on ne fait jamais le calcul sur 24j ouvrables lorsque la période dure plusieurs mois, là on calcule en semaines travaillées

donc combien de semaines travaillées du 1er/09/16 au 31/05/17 ?

pouvez vous précisez votre dernière phrase? si les renseignements donnés vous semblent incomplet, vous pouvez téléphoner à la direccte de votre département qui pourra vous renseigner (bon par contre un dimanche c'est sûr ils sont fermés! wink )

#17 02-07-2017 21:36:38

guinioul
Membre
Site Web

Euh en fait mon calcul est bon et c'est moi qui dit des bêtises, c'est à dire que j'ai bien calculé en ouvrable (et non ouvrés comme je le pensais) .

En effet 6jours par semaine et 4 semaines par mois font bien 24jours ouvrables (6x4) .

J'aurais calculé en ouvrés si j'avais basé mon calcul sur 4jours par semaine (ce que travaille réellement ma nounou) et 4semaines par mois (là ça fait 4x4 soit 16jours ouvrés) . Ma nounou aurait été ravie car ça augmenterait d'environ 20% la quantité de jours de cp (sauf que ça aurait été faux car les cp se calculent sur les jours ouvrables et non ouvrés) .

Donc je suis bon en fait :-) .

Pour le calcul je compte 24jours par mois (comme l'autorise le code du travail qui est un texte réglementaire) car c'est beaucoup beaucoup + facile (et précis) que de compter des bouts de semaines (typiquement quand un mois commence un jeudi et finit un mardi par exemple) .
Au final le résultat est le même sauf que le calcul en utilisant 24jours/mois est bien + simple du fait que ma feuille de calcul me donne automatiquement la quantité de jours travaillés (la somme des indemnités d'entretien en quantité de jours pour la période en fait) .

Je pourrais même aussi calculer les cp en passant par le nombre d'heures totales travaillées sur la période mais ça fait des calculs inutilement alambiqués qui arrivent au même résultat . Alors personnellement je préfère toujours la simplicité à la complication surtout quand le résultat final est identique .

Parce que bon les heures passées à se documenter pour arriver à comprendre et calculer correctement ces fuckin* cp et bien personne ne me les rémunère moi ^_^ .

D'ailleurs je ne comprends pas qu'aucun site internet ne donne cette méthode de calcul qui est autrement + simple que toutes celles que l'on peut trouver (et qui sont du coup inutilement compliquées) .

Alors si ça peut servir à d'autres, pour calculer les congés payés (1ere année sans reliquat d'anciens cp évidemment...) :
A - prendre le nombre total de jours travaillés (peut se retrouver facilement via le calcul des indemnités d'entretien) sur la période considérée puis
B - diviser ce chiffre par 24 (qui est la quantité légale de jours ouvrables mensuel et permet ainsi d'obtenir le nombre de mois travaillés), ensuite
C - il ne vous reste plus qu'à multiplier ce résultat par 2,5 (nombre de jours de cp acquis par mois) en arrondissant bien au strict supérieur
=> Et hop vous avez le nombre de jours ouvrables de cp . Et si vous n’êtes pas dans la première année et que des cp ont déjà été pris il vous suffit d'ajouter ces jours de cp au nombre de jour travaillés en "A", car ils se cumulent (c'est un peu abusé je trouve mais bon c'est comme ça...) .

Pour obtenir le montant en monnaie sonnante et trébuchante :
D - multiplier la quantité de jours de cp ouvrables que vous avez obtenu, par le nombre d'heures qu'effectue votre nounou par jour (ce qui donne le nombre d'heures totales), puis
E - (enfin!) vous multipliez ce nombres d'heures par son taux horaire (brut, puis vous le convertissez en net) .

Voila, en fait c'est (relativement) simple :-) .

Dernière modification par guinioul (02-07-2017 21:40:14)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB