Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 20-02-2008 00:04:53
pas drôle mais besoin de vous
Bonsoir,
Besoin d'en parler :
Une fillette d’un peu plus de 2 ans, voie sa grand-mère, à peu près une fois par mois. Elles s’apprécient beaucoup. Un jour mamie est hospitalisée. La fillette comprend vite que mamie est malade et demande de ses nouvelles tous les 4 – 5 jours environ « c’est quand on va voir mamie ? » « c’est quand mamie est plus malade ? » « c’est quand l’hôpital y nous rend mamie ? »
Les parents font face – La situation s’aggrave – échange d’appels téléphoniques et va et viens inhabituels à la maison – Augmentation de la fréquence des questions –
Un jour, pas de question, pas même d’allusion à la grand mère – Etonnement silencieux des parents – le lendemain le couperet tombe – Nouveaux échanges téléphoniques le plus discrets possibles, mais pas toujours facile: « maman est décédée » « Mamie c’est fini » etc. –
3 jours plus tard la fillette n’a plus parlé de sa mamie.
Maman la prend à part « maman voudrait te parler » = agitation de la fillette qui passe d’un truc à l’autre, sans se laisser aborder par maman – Celle-ci comprend que ce n’est pas le moment – Nouvelle tentative le lendemain = même réaction –
Dernière tentative 5 jours plus tard «oui maman, c’est de mamie que tu veux me parler » « oui ma chérie » « Je sais, elle a plus bobo – elle est avec tata maintenant »
Personne ne lui avait jamais parlé de la mort auparavant. Jamais rien n’avait été dit sur les photos (un peu partout chez mamie et 1 à la maison) de la tante décédée quelques années avant sa naissance, seulement c’est tata Lulu. Les parents attendaient que les questions viennent de la fillette pour donner l’explication adaptée au moment opportun.
Maman se souvenant de conversations et de l’importance de mettre les mots justes, explique : « mamie est morte, elle est décédée, ça veut dire pareil. Tu as raison mamie n’a plus bobo et elle est avec tata. Quand quelqu’un meurt ça veut dire qu’on ne pourra plus le voir en vrai, ni l’entendre, ni jouer avec lui. Si tu veux, tu peux lui parler dans ta tête. Peut être qu’elle viendra te voir dans tes rêves. Si tu veux, tu peux regarder les photos et te souvenir de ce que tu aimais faire avec elle. » « oui comme la photos ou…(évocation d’un souvenir) »
Quand maman a eu fini en concluant « maman et papa et les tonton et tatas, sont un peu triste de ne plus voir mamie. C’est pour ça qu’on est un peu bizarres en ce moment, mais ne t’inquiètes pas ça va passer » l’enfant a rajouté « oui parce que mamie elle a plus bobo »… !
et dans les deux jours qui ont suivi, elle a demandé plusieurs fois : « maman raconte encore quand quelqu’un est mort » La maman a ré-expliqué, sachant qu’à cet âge les enfants ont besoin d’entendre plusieurs fois une histoire pour l’enregistrer.
Trois semaines plus tard, la fillette se met à mettre la mort en scène en racontant des histoires dans lesquelles elle mixe plusieurs contes (dont « la petite sirène » « les 3 petits cochons » ) et la réalité. Rien d’inquiétant à priori.
Mais la maman a de plus en plus de mal à entendre parler de mamie qui ne reviendra plus "zamé zamé zamé", et de tata.
La cerise sur le « gâteau » c’est que maintenant la fillette commence à demander « c’est qui le chéri de mamie loulou » « et de mamie… » etc. "ils sont avec mamie et tata" La liste des défunts s’allonge. Ca devient limite insupportable pour la maman. Pourtant elle sait que si elle relève le sujet, si elle demande à la fillette d’arrêter d’en parler, ça n’apportera rien de bon. La fillette risque d’apprendre à garder pour elle ce qui la tracasse, ou d’apprendre à protéger sa mère, ce qui n’est pas son rôle. En étant attentive aux propos de sa fille, sans les relever, la maman suit l'évolution de sa fille à ce sujet, sans la "marquer" par ses propres réactions. Mais bon, c'est lourd à porter.
Bref, avez-vous des témoignages ou avis réconfortant à transmettre à cette maman qui encaisse péniblement ?
Pardon pour la longueur…
merci de m’avoir lue jusqu’au bout
merci à celles qui me répondront
20-02-2008 00:04:53
#2 20-02-2008 05:45:54
Re : pas drôle mais besoin de vous
valica tu m'as troublé, les larmes coulent... J'ai du affronter cet évènement. Il faut que cette maman se montre patiente.Peut etre explliquer à la petite que cela lui fait beaucoup de peine et qu'elle joue à tout cela dans sa chambre. C'est tellement délicat...Bon courage. je comprends mais je préfère rester réserver à ce sujet.
Je demande le retrait de mon avertissement
#3 20-02-2008 07:43:30
et bien quel recit
je pense qu'il y a des livres comme celui de dolt* qui est pas mal et qui peut aider et mettre en image
mais quelque chose de bien aussi c'est une tierce personne comme le doc generaliste ou spy qui peut mettre des mots et aider la petit fille car la maman perdu dans son chagrin ne peut repondre à la petite fille comme la petite fille le souhaiterait
#4 20-02-2008 08:27:06
bonjour
que la maman aille voir une pedospychiatre ça peut beaucoup aider;pour le mien elle lui a fait beaucoup de bien mais il faut que la petite "apprecie cette personne sinon ça ne marchera pas
les rdv etaient 1 à 2 voir 3 fois /semaine et ce pendant 6 mois mais le resultat est là et je ne regrette pas
bon courage a cette maman
aime la vérité , mais pardonne à l'erreur
l'experience de chacun est le tresor de tous
20-02-2008 08:27:06
#5 20-02-2008 13:17:52
valica tu m'as troublé, les larmes coulent...
...Bon courage. je comprends mais je préfère rester réserver à ce sujet.
Désolée bunny, je ne voulais pas remuer un couteau dans une plaie.
Je comprends ta réserve. Je te remercie de m'avoir quand même laissé ton message de sympathie.
Méline,
merci pour le bouquin je vais chercher.
Méline, Valouli,
merci pour la suggéstion du toubib.
En fait la maman y pense, mais le papa pense que la petite gère plutôt pas trop mal la chose, puisqu'elle extrapole avec les contes et qu'Avec les questions sur la famille, elle cherche à se situer. Heureusement elle ne cherche pas seulement à identifier les absents, mais aussi à positionner les oncles et tantes, qui est le frère de qui et la soeur etc.
La maman partage l'avis du papa, mais s'interroge effectivement sur l'opportunité de consulter. Elle craint de donner trop d'importance au sujet.
Je pense qu'avant d'amener "petit bout" c'est elle qui devrait consulter, pour essayer de gérer mieux le cocktail souffrance perso/remuage du couteau involontaire par "petitbout"...
Pas facile à décider ni à mettre en oeuvre.
En tout cas merci les filles de répondre.
Ca me fait du bien de vous lire, et à la maman aussi.
#6 20-02-2008 20:19:38
salut valica
je vais te faire part de mon expérience perso en espérent pouvoir aider cette maman et sa petite.
mon père est décédé alors que je n'avait que 6 ans, j'était en vacances chez une de mes tata quand le drame a eu lieu.
ma tata une jour me demande de venir la voir dans sa chambre et me dit,"tu sais ton papa est mort, il est parti au ciel, tu sais ce que ça veut dire?"
complètement abassourdie par la nouvelle, je fais un signe de tête affirmatif, mais l'info que je venait de recevoir n'arrivait pas à s'imprimer dans mon cerveau.
je me souviens mettre assise sur la balançoire et me dire, c'est pas grave, je vais attendre ici qu'il revienne.
il est évident pour moi que je ne savait pas se que voulait dire la mort.
j'ai vite compris qu'il était interdit de parler de mon papa, le sujet de sa mort était tabou, et l'est toujours aujourd'hui.
j'ai connus les raisons de son décès uniquement en arrivant à voler quelques phrases dans les conversations des adultes, mais jamais personne ne m'a rien expliqué.
les conséquences de tout ça c'est que j'ai toujours cru qu'un jour je reverrais mon père, que je le croiserrais dans la rue ou autre, j'était sûre qu'il n'était pas mort et je l'attendait, jusqu'à ce que mon fils vienne au monde, c'est à ce moment que j'ai compris que je ne le reverrais jamais, c'est seulement à cette période que mon deuil à commencé. autant te dire que le baby blues n'a pas été facil à surmonter, heureusement que mon homme était là, il a été génial.
vers l'âge de 4 ans, mo fils à commencer à poser des questions pour savoir qui était le papa de sa maman, ça a été une période horrible pour moi, mais je voulais absolument répondre à toutes ses questions pour ne pas qu'il vive la frustration que j'avais vécu.
de temps en temps il posait une question puis repartait jouer quand il était satisfait de la réponse et puis on est allé lui faire voir la tombe de son papi et on a mis une petite plaque dessus ou on avait fait inscrire " à mon papi"
puis un jour il m'a dit " je sais que tu es trite quand je te parle de ton papa, mes maintenant c'est fini, j'ai plus de question"
et plus jamais il ne m'a posé de question à se sujet.
maintenant je sais que je devrait passer la même épreuve avec ma fille, elle a aujourd'hui 2 ans et ça ne tardera plus.
j'espère que ça pourra aider cette maman dans ses décisions.
maman de 2 bout'choux, 1 gars 1 fille et agrée pour 3 temps complet
#7 20-02-2008 21:11:15
coucou, tu sais le monde de l'enfant est tres compliqué!
je n'en dirais pas d'avantage, j'ai perdu mon papa j'avais 2 ans, je n'ai jamais accepter son absence!!!!!!!
il y as une partie de lui qui me manque dans ma vie, comme un trou, percé d'un manque !
et toujours beaucoup de question sans réponses!!!!!!!
La vie n'est pas fait que de rose hélas, mais entourer de bonne personne on peux survivre, mais pas oublié!
être apaiser, mais pas oublié!
je tsop là, je souhaite un énorme courage, de la patience!
A+
![]()

#8 20-02-2008 22:59:22
MERCI les filles.
Difficile de dire que ça fait du bien de lire vos messages quand ils relatent pareille douleur.
Résumons par "se sentir moins seul n'apaise pas mais encourage".
A vous lire, je pense que la maman en question est sur une voie juste.
Merci encore
#9 20-02-2008 23:12:48
...et elle nous lit cette maman????
#11 20-02-2008 23:23:20
....;)....:lol:...
... à mon avis..... ????? si je pose la question c'est que je pense.....oui..... ![]()
...
#13 21-02-2008 01:28:57
peut etre qu'une consultation à trois avec la maman et la puce pourrai t dejà denouer qq liens...
quelques fois l'enfant ressent l'angoisse la peur ou la douleur d'un parent... et encore plus sa maman...
le fait d'en parler peut etre une therapie pour elle mais aussi un refus d'accepter la realité...
de tout maniere moi je dirai que vous n'avez rien a perdre à consulter... et là pour l'equilibre familiale le jeu en vaut la chandelle.... et quelle chandelle!!!
il ne faut pas attendre valica et crever l'abces... battre le fer tant qu'il est encore chaud...afin d'eviter de laisser s'installer un malaise qui ne ferait que grandir avec le temps...
bonne chance ![]()
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()
#14 21-02-2008 01:40:50
bien vu !
merci pour elle de t'en soucier. Je fais suivre scrupuleusement.
et j'espére pour "elle" qu'elle saura reagir....et que le reconfort de nos messages ou conseils....portera ses fruits....pour le bien le bonheur et le bien-etre de maman et petite file... ![]()
#15 21-02-2008 01:46:12
merci lulu merci pour tes encouragements
La petite ne semble pas véritablement perturbée. Je pense que c'est la maman qui projette beaucoup. Mais les apparences sont parfois trompeuses.
Le psy c'est un peu l'ostéo de l'âme (à mon sens) parfois une ou deux consultations suffisent pour désamorcer une bombe à retardement.
Bon, ben va falloir faire admettre l'idée au papa et foncer.
Blurp! et deux fois blurp!!
#16 21-02-2008 08:42:54
je comprends... c'est un cap à franchir... moi meme je ne sais pas si je serai capable le cas echeant de le faire....
et puis je me dis que pour le bien (ou l'excuse) de nos enfants ... que ne ferions nos pas???![]()
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()
#17 21-02-2008 16:29:59
je comprends... c'est un cap à franchir... moi meme je ne sais pas si je serai capable le cas echeant de le faire....
et puis je me dis que pour le bien (ou l'excuse) de nos enfants ... que ne ferions nos pas???
vrai, trois vrai
#18 21-02-2008 16:31:08
et j'espére pour "elle" qu'elle saura reagir....et que le reconfort de nos messages ou conseils....portera ses fruits....pour le bien le bonheur et le bien-etre de maman et petite file...
"nous" te remercions. ![]()
#19 21-02-2008 16:32:33
Pages : 1