Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 03-12-2008 18:11:46
Re : aux mamans de lycéens...
arrêtez les filles, vous allez me faire déprimer
mad:
mon fiston a un an d'avance, il a du mal à se faire des amis, du coup il est prêt à faire des ******** pour s'en faire. il commence à mettre la pédale douce pour avoir de moins bonne notes, pour se faire aimer; tous les jours, je discute avec lui, pour essayer de le convaincre que ce n'est pas une solution....
l'autre jour, je suis passée au collège le récupérer pour un RDV chez un psy, pour l'aider(j'espère), je me suis sentie seule et petite et vulnérable devant cette masse d'élèves qui bousculent, crient, crachent....et mon petit au milieu de cela.
des fois j'arrive à culpabiliser de lui avoir dit qu'il ne fallait pas rendre(en maternelle), j'ai l'impression que je l'ai désarmé, et maintenant quand il se défend, il se fait chopper tout de suite.
et le Lycée,je ne sais pas si c'est mieux, si c'est les profs qui considèrent mieux les élèves comme des adultes, ou si nos enfants murissent...
mais je pense surtout qu'on est dans une société où la violence verbale et phiysique sont banalisées. faute à quoi ou à qui ? je ne sais pas, l'éducation dispensée par les parents (souvent ils oublient ou délèguent!!), les jeux vidéo qui banalisent la violence...
enfin ce qu'il y a de sûr, c'est que la célèbre phrase "tout le monde est gentil, tout le monde est beau..;" n'est plus d'actualité.
j'ose espérer que dans 4 ans, il y aura eu de l'évolution positive....quand mon fils rentrera au lycée.
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
03-12-2008 18:11:46
#22 03-12-2008 18:44:50
Oui Astrid il est intellectuellement précoce (résultat QI chez psy scolaire : 147!) et d'une très grande maturité.
Nous avons bien pensé à le mettre dans une structure spéciale. Mais il n'y a que 2 solutions : soit l'internat (il y est complètement opposé et je le comprends) soit se rendre à l'école en train (et ici en région parisienne, à cet âge là, ce n'est pas conseillé!)
Sur les conseils de mon médecin, je l'ai emmené chez un psy. Résultat catastrophique. Il a pris ça pour une punition parce qu'il considère, à juste titre, que ce sont les autres qui ont un problème. D'autant que la psy a essayé de le booster pour qu'il se défende, mais nous, comme bidule, nous lui avons appris le respect de l'autre et ce que lui demandait le psy allait à l'encontre des principes de l'éducation que nous lui avons donnée. Moi aussi, aujourd'hui, comme bidulle, je regrette de ne pas lui avoir appris à se défendre. Mais la faute n'est-elle pas aussi au corps enseignant qui ne réagit pas quand il y a un problème. Il a fini par baisser les bras et ne plus se plaindre. Il reste dans la cour seul, pendant les récréations, à attendre le cours suivant.
En tout cas, pour celles qui ont des enfants comme le mien, faites attention. Leur précocité nous font souvent croire qu'ils sont de petits adultes. Il n'en est rien. Ils ont sans doute besoin de plus d'affection qu'un autre, il faut être sans arrêt à leur écoute, ne rien banaliser, les aider à se défendre dans ce monde de brutes, ne pas hésiter à aller se plaindre à l'école quand il y a un soucis. Contrairement à ce qu'on pense, certes, ces enfants ne posent aucun problème sur le plan scolaire et ça peut paraitre reposant. Les problèmes sont ailleurs et pires peut-être parce qu'ils touchent à la psychologie, au mal-être et c'est plus difficile à détecter que les mauvaises notes.
#23 03-12-2008 19:38:03
- nounou3535
- Membre

- Site Web
#24 03-12-2008 19:54:47
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Doms, Bidulle, c'est un peu comme vous!
petit gabarit...pourtant il mange comme 4!!!!...enfant hyper doux, le plus jeune de la classe (la crise de croissance ne semble avoir lieu que dans mon frigo!
), certaisn ont 2 ans de plus que lui!
..;toujours dans les 3 premiers!...il arrive à se mettre dans sa bulle pour bosser, mais il est las de tout ça! ...n'entre pas dans les bandes...heureusement son frère est dans le même établissement depuis la rentrée. ![]()
Doms, il ne faut pas que ton fils baisse les bras.
le fils d'une amie était excellent élève (pas surdoué mais d'énormes facilités), jusqu'en 5ème, 1er de la classe...mais il n'a plus eu la force d' encaisser les remarques, le mateux, l'intello, il a décroché, a voulu avoir des amis....il a eu des amis....enfin des similis amis, il a fichu son collège en l'air, il s'est ressaisi au lycée quand il a compris qu'il se faisait du mal à lui même...:)
Que c'est dur aujourd'hui pour les enfants qui veulent bosser! ![]()
C'est décourageant, pour l'instant le mien y arrive, mais j'ai toujours peur qu'il finisse par craquer.
D'autant que demain, il va falloir rêgler cette histoire de vol! ![]()
Quand je me rappelle le collège, il fallait 4 ans pour voir ce qui se passe aujourd'hui en même pas 15 jours!...hallucinant! ![]()
03-12-2008 19:54:47
#25 03-12-2008 21:00:03
- dragonette
- Membre

- Site Web
#26 03-12-2008 22:33:55
Pour Doms, j'ai deux neveux (enfin un neveu et une nièce, les deux enfants d'une de mes soeurs) qui ont été "intellectuellement précoces" tous les deux. Mon neveu a appris à lire seul à 2 ans en écoutant sa soeur de 3 ans plus âgée apprendre à lire... A 4 ans, il savait dessiner et expliquer un triangle isocèle.... Bref, ses parents ne l'ont jamais fait évaluer, mais bon...
Ma nièce a eu son bac à 16, malgré un arrêt de plus d'un an d'étude pour cause de cancer du système lymphatique (maladie de Hochkins) avec mention très bien, et elle a poursuivi en école hôtelière, elle est maintenant gouvernante en chef dans un palace, elle a 27 ans. Mon neveu a eu son bac également à 16 ans, mention très bien, bien sûr et après avoir fait math spé, math sup, et une école d'ingénieur, a eu son diplôme à 21 ans... Il a maintenant 23 ans, a travaillé deux ans, et prend une année sabbatique (avec tout ce qu'il a déjà gagné...) pour faire un choix de carrière (il souhaite travailler à l'étranger).
Le secret : ils n'ont pratiquement jamais mis les pieds à l'école. Mon neveu avait 3 ans quand ils ont embarqué avec leurs parents sur leur petit voilier et ils ont fait pendant des années (plus de 10 ans), le tour du monde... Ils ont travaillé avec le CNED, ma soeur (qui avait un bon niveau scolaire), leur faisait la classe. Ils n'ont intégré la terminale que pour passer le bac.
Comme quoi...
Je pense comme Créa, je crois que l'internat est une piste à creuser. Il est jeune, mais certainement assez mûr pour comprendre. Quitte à en visiter plusieurs, à prendre son temps.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#27 03-12-2008 23:17:30
le seul conseil que je vous donnerais,
et que j'appliquerais pour mes enfants,
car moi ça m'aurait évité la classe "cas finis"
FAITES LEUR PRENDRE UNE OPTION !!!
latin, anglais renforcé, sport étude...etc
les pires élèves n'ont pas les capacités...et au moins, ils ne sont pas avec vos enfantssi ce n'est pas au collège, faites le en lycée général
oui ça c'est plus que vrai ![]()
mon fils n'etait pas dans un college pire qu'un autre mais quand meme avec quelques cas
il etait option sport etudes + classe europeenne (et "excellent eleve"
)
et ces classes là sont privilégiées
et par le niveau ( de loin les meilleurs resultats)
et par le groupe protecteur constitué par l'ensemble des eleves de ce groupe
cette année il est en 2nde
avec les memes options + une autre ![]()
sa classe comprend aussi les latinistes et hellenistes
et une fois de plus c'est une classe privilégiée et "elite"
et nos enfants ne sont pourtant pas des "grosses tetes" ou des "intellos" comme certains s'empressent de le dire...
mais des jeunes qui bossent (bien) dans de bonnes conditions , et qui sont à l'aise dans leurs baskets...
et qui savent s'amuser à coté ![]()
#28 04-12-2008 00:37:45
- tatievalie
- Membre

- Lieu : beaujolais 69
- Site Web
coucou,
ma fille vient de rentré au lycée en agricole et le changement est radical!
elle est sur une formation professionnelle et en internat.
on sent que les élèves qui sont là le sont de leur choix donc pas trop de chahut dans les classe et une ambiance autre que le collège!
moi aussi j'avais fait cette constatation quand j'étais au lycée les élèves sont plus tolérant, chacun vit son style il y a moins de moqueries
pour le reste j'ai fait toute ma scolarité en public et c'est vrai qu'à partir du lycée " l'écrémage" fonctionne plutôt bien.
mes enfants vont en public je n'ai jamais été attiré par le privé et autour de moi j'ai eu des exemples non concluant, donc je ne crois pas que ce soit la panacée!
#29 04-12-2008 10:23:21
- dragonette
- Membre

- Site Web
...oui, à vous lire, j'en arrive à la conclusion que le collège...c'est l'étape de l'âge c*n! ![]()
Bon, l'an prochain, il y a une possibilité d'options sur les métiers...il était tenté, donc ça tombe bien! ![]()
Et quand ce matin, j'ai entendu pour ce gosse hospitalisé suite au "jeu" du pont massacreur...ça a vraiment confirmé ce que je pense! ![]()
Je viens d'avoir l'adjoint, l'histoire devrait se réglé aujourd'hui! ![]()
Ah, si certaisn parents ne laissaient pas leurs gosses pousser comme des mauvaises herbes sur le bord d'une route!
...et oui, un enfant, on ne met pas longtemps à le faire...:)...le plus dur c'est après, ...il faut l'éduquer...et certaisn parents ont complètement oublié ce détail! ![]()
#30 04-12-2008 10:38:32
Bon courage dragonette , tes enfants savent sans aucun doute que tu seras derrière eux , ils seront rassurés , et tu n'as plus qu'à rester encore et encore vigilante , tout dépends dans mon cas de la classe ou ils se trouvaient , mais tu ne mettras pas longtemps à t'en apercevoir,1 mois ou 2 pas plus , il faut aussi que le proviseur et les enseignants aillent dans le même sens , ce qui n'était pas le cas pour nous ! enfin les enfants on les faits bien sûr ,mais ils faut d'abord les éduquer et puis par les temps qui courent les soutenir plus tard quand ils passent à l'étape supérieur mais on "grandit en même temps qu'eux , ils nous font grandir ! bon courage à toi !

#31 04-12-2008 11:13:01
Moi j'ai mon grand en premiere au lycée il à fais toute sa scolarité dans le privé et que ce soit primaire ou college ou lycée sa ne rigole pas! les sanctions tombent vite normale!mais comme dit 4i il y a de l'écrémage en 3eme j'étais parent délégué et on encourage à partir les eleves les moins bons tout sa pour les statistiques!!les jumelles parcours public primaire un peu le bazar trop laxique j'ai trouvé et je ne sais pas si c'est le changement de génération jme suis retrouvé avec des parents qui avais 10an de moins que moi et ils cautionnent tous ceux que font leurs gamins!alors c'est difficile aussi pour l'instite apres si on ne le respecte pas maintenant les fifis sont en 6eme dans le public et je suis ravie petit manque de sévérité mais gros soutien pour les enfants en difficulté et ça c'est géniale!j' ai une fille dislexique légere et sa prof principale qui est prof de français l'encourage beaucoup et elle prend confiance en elle!
De retour de vacs sa fais du bien de changer d'air,j'ai pu prendre le recul nécéssaire pour mes futurs contrats!
#32 04-12-2008 11:41:52
- dragonette
- Membre

- Site Web
je viens de discuter avec une prof, elle m'a effectivement dit que le mieux, c'est de prendre une option, car se sont les élèves bosseurs et courageux qui prennent les otions.
Elle me dit que ça donne des classes plus agréables et plus calmes. ![]()
ça rejoint ce que certaines m'ont dit ici. ![]()