Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 31-12-2008 19:08:50
nouveautés en 2009
je vous fais un résumé de ce qui nous attends en 2009
LOGEMENT -
Les aides au logement (allocations de logement, aide personnalisée au logement, ) sont revalorisées de 2,95%.
Le 15 janvier, le prêt à taux zéro dans le neuf pourra financer 30% du prix du logement acheté.
Du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2012, l'acquisition d'un logement neuf en vue d'une location donnera droit à une réduction d'impôt. Le taux sera de 25% du prix de l'habitation sur les deux premières années, puis de 20% jusqu'en 2012.
FAMILLE
- Les prestations familiales augmentent de 3%. Cela concerne les allocations familiales, la prestation d'accueil du jeune enfant, le complément familial, l'allocation d'enfant handicapé, l'allocation de parent isolé et la majoration d'aide à la famille pour l'emploi d'une assistante maternelle.
Le plafond du montant des cotisations de l'allocation de garde d'enfant à domicile (Aged) est revalorisé de 1,5%.
RMI
- Le RMI est revalorisé de 1,5% au 1er janvier pour atteindre 454,63 euros par mois pour une personne seule sans enfant.
SANTE ET RETRAITE
- Le plafond de la sécurité sociale, utilisé pour le calcul de certaines cotisations sociales (assurance vieillesse..), augmentera de 3,1% (soit 2 859 euros).
La retraite à 70 ans: les salariés du privé pourront, même sans l'accord de leur employeur, prolonger leur activité jusqu'à 70 ans.
En 2009, les retraites seront revalorisées le 1er avril et plus le 1er janvier.
IMPOTS
- Le plafonnement global des niches fiscales concernera les revenus de 2009. Le plafond est fixé à 25 000 euros plus 10% du revenu imposable.
Certaines niches qui offraient des avantages fiscaux sans limitation seront plafonnées (investissement dans les DOM-TOM, location de meubles...) .
Pour financer le RSA, une taxe de 1,1% est mise en place sur les revenus du patrimoine.
Le prix du passeport, qui devient biométrique, augmente de 50%. Il atteint désormais 89 euros pour les adultes, 45 euros pour les 15-18 ans, et 20 euros pour les enfants.
ENVIRONNEMENT
- Le malus écologique coûtera 160 euros par an pour les véhicules émettant plus de 250 gr de CO2 par kilomètre. La mesure concerne les véhicules acquis ou immatriculés à partir du 1er janvier.
EPARGNE
- Toutes les banques pourront distribuer le livret A.
Pour la première fois en janvier 2009, votre banque doit vous adresser un récapitulatif de l'ensemble des frais bancaires facturés au cours de l'année précédente, soit sur 2008.
CHOMAGE
- L'allocation de chômage partiel passera de 50 à 60% de la rémunération brute.
Le 5 janvier, Pôle emploi, organisme issu de la fusion entre l'ANPE et les Assedics sera mis en place.
Les partenaires sociaux se prononceront début janvier sur la réforme de l'assurance chômage. La durée d'indemnisation ne pourra excéder la durée de cotisation, et ne pourra dépasser 24 mois si le chômeur a moins de 50 ans. Le texte prévoit aussi une baisse des cotisations sous conditions.
TRANSPORTS
- Avec la prime transport l'employeur devra financer la moitié de l'abonnement au transport collectif de ses salariés pour leur trajet domicile-travail.
La SNCF
présentera en janvier une nouvelle carte de réduction pour les familles défavorisées et monoparentales (sous conditions de revenus).
En Ile-de-France, la gratuité des transports sera étendue à certains chômeurs (bénéficiaires de l'allocation spécifique de solidarité), et aux parents isolés.
Le système des nouvelles immatriculations entrera en vigueur en avril.
AUDIOVISUEL
- La redevance audiovisuelle actuellement de 116 euros par an, sera indexée sur l'inflation et devrait se situer entre 118 et 119 euros.
La publicité sera supprimée sur les chaînes publiques entre 20h00 et 6h00 du matin. Cette suppression devrait être totale d'ici fin 2011.
ASSURANCES
- Habitation: hausse des tarifs comprise entre 2 et 5%.
SANTÉ :
Les mutuelles vont augmenter leurs tarifs en moyenne de 3,5 à 4% pour compenser l'effet d'une nouvelle taxe destinée à financer l'assurance maladie. Les assurances privées augmenteront aussi leurs tarifs.
ENTREPRISES
- Entrée en vigueur de la loi de modernisation de l'économie (LME) adoptée fin juillet (cliquer ici pour en savoir plus).
UNIVERSITES
- 20 universités pilotes vont gérer elles-mêmes leurs budgets.
31-12-2008 19:08:50
#4 01-01-2009 18:59:06
Re : nouveautés en 2009
![]()
mais elle ne s'arretera donc jamais ??????????????
![]()
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()
01-01-2009 18:59:06
#5 01-01-2009 19:26:28
- maryrose50
- Membre

- Lieu : normandie
sacré so !!!jamais en repos
merci à toi
#8 02-01-2009 12:37:48
merci so pour toutes ces infos !!!!!!!!!!
si je peux me permettre de rajouter :
- le passeport coûtera 89€ (au lieu de 68 je crois)
- la carte d'identité va redevenir payante (pas de date pour l'instant)
- pas d'augmentation pour le gaz
#11 02-01-2009 13:13:21
- corinette68
- Membre

- Lieu : chez moi
- Site Web
#12 02-01-2009 13:25:12
Merci SO pour ce récapitulatif, les bonnes nouvelles n'augmentent pas autant que les mauvaises(+3% pour les allocs et entre +3 et4pour les mutuelles) bénéfice entre 0 et -1 c'est pas mal.
Ca résume bien l'ambia,ce économique actuelle, au final tu as de moins en moins de pouvoir d'achat.
Mais pardessus tout j'adore les +3 % des allocs moi pour mes 2 enfants ça fait en gros +3 euros par mois on se demande vraiment s'ils se moquent pas de nous.
Enfin j'arrête parce que je m'énerve et en plus dans le vide.
Allez bonne année quand même
Le bonheur est à la portée de tous

#13 04-01-2009 00:16:02
- patounette48
- Membre

- Site Web
#15 04-01-2009 14:47:35
- carolinec29
- Membre

- Lieu : Au bout du finistére !!
- Site Web
Merci pour tout le boulot que tu fais pour nous !!!!
Maman de 2 superbes minettes, agréée pour 4 enfants et actuellement 3 p'tits loulous en garde.![]()
Pages : 1