Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-02-2009 01:57:23

liv
Membre

petits problemes avec mon am

voila jai embauché une am en fevrier 2007. elle a voulu prendre ses conges en avance donc elle a eu droit a ses 5 semaines de conges cette annee la (2007).
en 2008, elle na pa pris tous ses jours de conges ( car jetai tro gentil a marranger a chaque fois quelle avait un probleme pr un jour je marrangais pr garder ma fille donc elle ne posait pas ces jours la en conges) donc il lui restai 6 jours de conges qu'elle ma fais payer sans me prevenir alors quelle avit deja pris les conges en avance lannee davant. jaimerais savoir si elle a le droit de faire payer ses jours de conges que je ne lui jamais restreint de poser?? de plus elle ma fais un contrat sur une annee complete alors que jai 8 semaines de conges.
et jai un autre petit souci: cela arrive quelle ne garde ma fille que 5 jours par mois mais je la paye mensuellement ce ke je ne conteste pas. par contre lorsque je fais ma declaration ala paje, ceux ci me disent de declarer le jour dactivites mensuels et non le nombre de jour dactivites reels effectues, car si je declare que 5 jours dactivites son salaire depasse le montant max du smic.... et comme je depasse je ne peux pas etre remboursee comme les autres mois. donc jai declarer le nombre dee jour mensuel soit 18 pour un mois ou elle na effectues que 5 jours reels, l'am me dit quelle paye des impot sur les sommes declares et que donc je evrait payer la difference alors kel na pas eu lenfant. comment faire??
de plus elle aimerait etre payer pr un periscolaire a 35 h par semaine alors kelle ne laurait que 8 h! voila merci pr vos reponses. Une maman trop jeune qui sest fais avoir par une am qui connaissait les magouilles!!!

23-02-2009 01:57:23

partenaire publicitaire:

#2 23-02-2009 02:32:20

lili28
Membre
Site Web

Re : petits problemes avec mon am

Bonsoir,

Oui, effectivement, beaucoup de magouilles comme vous dites !

Imposer une année complète, c'est gonflé !
J'ai des collègues qui le font. et comme ici, il y a plus d'enfants que de places disponibles les parents sont pris en otages et finissent par signer tout de même!

Malgré tout, vous êtes en droit de lui faire remarquer ... et peut être lui proposer un avenant.

En ce qui concerne les impôts.

Nous avons droit à des déductions ... par jours de présence de l'enfant.
Donc, quand votre enfant est absent => pas de déduction, on paie plein pot !
Ce que je trouve normal puisque en fait nous n'avons pas travaillé !
Payée à rien faire comme certains aiment à le dire ...
mais nous avons la convention et un contrat de travail ... heureusement, parce que sinon dans votre cas, l'assmat ne serait payée que 5 jours dans le mois.
Et vous le comprenez également qu'il est normal que nous soyosn rémunéré dans le cas présent . (merci d'ailleurs tous les parents ne l'entendent pas ainsi !)

pour la paje ... vous devez bien déclarer le nbr de jours mensuel (prévus selon la base du contrat .... )
ce nbr peut varier ...
si heures sup => donc en +
Si absence non rémunérée (donc défalquée sur salaire) ex: arrêt maladie => donc en moins

Pour une absence non prévue de l'enfant qui n'est pas de la responsabilité de l'assmat (comme votre cas), il n'y a pas de changement.

En ce qui concerne les CP non posés de l'année de référence, vous auriez le lui faire remarquer avant ... et peut être, en tant qu'employeur lui imposé de les poser avant la fin de l'année de réf  (mois de mai + délai possible).
En temps il sont perdus ... mais pas en argent.
Etant sur une année complète, ils ont été déjà payés !
Mais remarquez que du coup, votre assmat n'a pas travaillé 47 semaines maxi ... mais 47 semaines + 6 jours
Donc vous ne devez payer que les  CP liés à ces 6 jours sup sur la base de 10%.

On pourra toujours vous dire qu'en tant qu'employeur vous devez veiller  à respecter les lois ... respecter les 5 semaines de CP (ou de repos si les congés n'ont pas été acquis)
Mais de son côté, il est tout aussi illégal de faire signer un contrat en année complète à la place d'une année incomplète.

Essayer d'en discuter avec elle, en lui faisant comprendre que vous lui avait fait assez de cadeaux ...

Pour le contrat périscolaire, soyez ferme .... essayer de devenir un peu moins gentille wink

Bon courage.

Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

#3 23-02-2009 10:34:59

aglae
Banni(e)
Site Web

en annee complete le conges se subsitue au salaire non? vous n'aviez pas a paye en plus par contre vous etiez en droit de lui deduire les jours n'ont acquis la 1 ere année
vous devriez refaire un recapitulatif des jours prix est paye  et sa qui restent
sachez qu'un trop percu sur les conges peut etre reclames a l'assistante maternelle

#4 23-02-2009 14:04:00

Aponi
Membre
Site Web

Bonjour,

Je pensais qu'en année complète, l'assmat et les parents avaient les mêmes congés. Elle a droit à 5 semaines et vous en avez 8. Ce n'est donc pas possible d'être en année complète il me semble.

Si elle a pris ses jours de congés par anticpation, vous regardez le nombre de jours qu'elle a pris, le nombre de jours qu'elle a acquis en 2007 et vous voyez si le compte y est. Autrement, si j'ai bien compris, les congés, en année complète, sont déjà inclus dans la mensualisation. Il n'y a pas besoin de rajouter 10%.

En ce qui concerne les impôts, je n'ai pas tout compris : sur sa feuille PAJE elle a peut être remarqué qu'elle n'a pas perçu la somme que vous avez déclaré. Effectivement, elle va devoir se baser sur ce montant alors qu'elle ne l'a pas touché. Comment ce fait-il que vous ne puissiez pas toucher les aides par rapport à son salaire ? Vous devriez peut être aller voir la CAF ou poser la question à PAJemploi.

Pour ce qui est du périscolaire, si ce n'est pas votre enfant, je dirais que c'est le problème des parents et de l'assmat. Mais ça devrait vous mettre la puce à l'oreille et je serais vous, je chercherais quelqu'un d'autre ...

23-02-2009 14:04:00

partenaire publicitaire:

#5 23-02-2009 14:09:01

liv
Membre

merci bcp pour vos reponses, je vais aller lui parler pr ses conges pr regulariser tout ca avant que je m'en separe car elle ne veut pas davenant au contrat , elle veut etre payer  h par semaine pr une enfant qui ira a l'ecole en septembre !!! donc..... il vaut mieux que je mette ma fille en periscolaire ca me reviendra bcp moins chere!!!

#6 23-02-2009 14:47:13

christyv
Membre
Site Web

Bonjour Liv,

Lors de votre déclaration à pajemploi, vous devez toujours déclarer les jours mensualisés, sauf s'il y a absence de l'ass mat ou jours de maladie de l'enfant, auquel cas vous re tenez des heures et des jours.

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB