Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 18-05-2009 15:17:15

alyenor
Membre
Site Web

Re : Jeune maman en création d'entreprise, donnez moi votre avis SVP

par ailleurs, votre ville a une centaine d'ass mat... si on se base sur 3 places par ass mat et si on part du principe que les contrats durent trois ans... ça fait une place de libre par ass mat et par an en moyenne, soit une centaine de place... si vous ne fait payer que les parents qui trouvent une place grace à vous et en supposant que toutes les ass mat adhérent, ce qui n'est pas gagné, ça fait 8 clients payant par mois,  en mettant un tarif raisonnable de 30 euros, ça fait 240 eeuros par mois, une fois retiré les charges il ne va vraiment pas rester grand chose... et ce en supposant que toutes les ass mat et tous les parents passent par une entreprise... ce dont on sait pertinemment que ça ne sera pas le cas...

18-05-2009 15:17:15

partenaire publicitaire:

#22 18-05-2009 16:07:35

mamanfourche
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos infos précieuses.

En effet, il semble que ce projet n'est pas viable à long terme. J'avais déjà vu ce weekend en cherchant sur le net que des choses étaient en prévision côté CAF et Conseils Généraux pour palier ce problème de réactivité sur les modes de garde. il va donc falloir me trouver une autre bonne idée à développer !!! Tanpis pour mon projet et tant mieux pour les parents qui chercheront des nounous.

J'espère que les nounous joueront le jeu de bien tenir leur page internet à jour, quand ce système sera mis en place, car c'est un système gagnant-gagnant pour tout le monde. Les ass-mat trouveront facilement des contrats, et les parents facilement des nounous.

ALYENOR vos réponses m'ont vraiment surprise, mais surtout votre façon de "rentrer dans les gens". Vous dites ne pas vouloir donner vos disponibilités sans part du gâteau, mais je doute que la CAF vous rémunère quand ce sera en place... Le retour côté ass-mat était du travail, mais cela ne semble pas être une raison suffisante pour vous de participer à ce genre de structure qui ne vous demanderait ni argent et quelques secondes de temps en temps...
Vous indiquez avoir choisi ce métier pour être indépendante, j'aurai cru que c'était pour l'amour des enfants. Comme quoi effectivement, je ne m'étais pas bien mise dans la peau des assistantes maternelles pour bien saisir vos préoccupations.

Il y a des points que je n'ai pas bien saisi à propos de certaines lésées, de petits contrats où gros contrats. Je ne vois pas bien le débat. Peu importe, il y aura toujours des nounous qui choisiront de faire peu ou beaucoup d'heures, et des parents qui travailleront un peu ou beaucoup. Il en faut pour tout le monde.

Ce qui m'a surtout surprise et un peu déçue je ne vous le cache pas, c'est de voir que vous pensez presque toutes que personne ne peut gérer le domaine des nounous sans favoritisme. C'est bien désolant et cela montre que vous devez être bien peu soutenues par vos structures référentes. C'est triste. Côté parent c'est quelque chose dont on ne se doute absolument pas et ça fait "bizarre" de voir l'ambiance qui règne.

En tout cas, encore une fois merci à toutes pour votre participation. C'était très enrichissant, les forums sont parfaits pour cela, on peut avoir en quelques heures de temps, des avis divers et variés. Je vous souhaite bonne continuation dans votre travail.

#23 18-05-2009 16:26:59

cleso
Membre
Site Web

en effet on est peut être "blasées" par la nature humaine, au bout de quelques années on n'est plus surprise par grand chose, je crois que ce travail ouvre pas mal les yeux sur les mauvais côté de la nature humaine sad comme vous dites vous ne pouviez pas savoir car vous êtes de l'autre côté. on a pas jugé votre projet on vous a juste dit que sur le terrain il serait difficilement réalisable. et oui une des réalitées de ce travail c'est qu'on est seule, toute seule, on a différent son de cloche, différente version, on doit toujours se justifier, expliquer. on nous juge facilement, le plus simple acte peut devenir en cas de probléme une énormité. je m'arrête là car je pourrais remplir des pages sad et que mine de rien ça me plombe le moral yikes

#24 18-05-2009 16:40:53

mamanfourche
Membre
Site Web

Je comprends Cleso ce que vous voulez dire. Surtout que votre travail réside à 100% dans les relations humaines. Heureusement vous passez une grande partie de votre temps avec les enfants, qui eux ne sont pas encore "déformés" et n'ont pas de vices.
De mon côté je travaille en banque. Beaucoup de clients pensent que leur banquier est un voleur qui les appellent uniquement pour leur vendre un truc. Et bien dommage pour ces quelques là mais je suis contente pour tous les autres que j'ai fait changer d'avis depuis que je m'occupe d'eux. J'ai réussi à leur faire comprendre que j'étais leur conseillère (là pour gérer aux mieux leurs intérêts) et non "une banquière". Ils sont surpris que je connaisse leur nom même si on ne se voit qu'une fois par an. Je m'intéresse à eux, à leur projets. C'est ma satisfaction personnelle, et pour me remotiver, je me dis dans les moments de baisse de moral, que je suis quelqu'un de bien, que je peux me regarder dans la glace, je n'ai jamais forcé mes clients, alors qu'il ne faut pas que je me sente abattue parce qu'un gros nase s'est défoulé sur moi pour passer ces nerfs.
Les professions où on est en contact direct avec les clients sont très difficiles et pompe beaucoup d'énergie et c'est important de se sentir soutenue. C'est une bonne chose que vous ayez ces forums pour vous encourager les unes les autres.
Mais je suis d'accord avec vous, d'où qu'elle vienne et de qui elle viennent il serait bon que les violons soient accordés une bonne fois pour toute sur votre profession. Cela vous laisserait l'esprit plus tranquille.

18-05-2009 16:40:53

partenaire publicitaire:

#25 18-05-2009 16:44:51

alyenor
Membre
Site Web

Alors ici le conseil général met déjà en place un service internet et je joue le jeu, encore qu'on est la liberté de l'accepter ou pas... mais ce service est gratuit pour les parents... je ne vois pas trop pourquoi les ass mat devraient donner leur disponibilité à une entreprise qui ferait des bénéfices grace à elles sans être rétribuer justement pour leur contribution... c'est ce que je voulais dire... par ailleurs j'ai choisi ce métier pour être indépendante, effectivement et en priorité... j'aime les enfants mais je n'aurais pas eu l'idée d'en faire un métier, je le fais parce que je suis dans une région où il y a de la demande et où on a des salaires corrects; ça ne m'empêche pas d'aimer les enfants, mais ça n'est pas pour cette raison que j'ai choisi ce métier; et je constate que celles qui le font par amour des enfants exclusivement sont souvent celles qui se sentent blessées lorsqu'on leur retire un enfant pour une raison x ou y... moi quand un enfant s'en va je ressens probablement la même chose qu'une instit en fin d'année scolaire, ça ne m'empêche pas de passer de bonnes vacances et même si je n'ai plus jamais de nouvelle de l'enfant, ça ne me perturbe absolument pas...

Vos remarques prouvent simplement que vous voyez notre métier avec des yeux de parents et que vous ne savez absolument pas comment nous vivons les choses de notre coté...

Ceci dit je ne pense pas que financièrement ce soit viable mais je suis convaincu que vous trouverez une autre idée si vous avez envie de monter une entreprise...

Dans le même style, je vous en donne une à laquelle j'avais pensé il y a quelques années (mais pareil, je ne sais pas si financièrement ça serait viable) : organiser un système de garde au domicile des parents en dernière minute, quand les enfants sont malades ou que les parents doivent s'absenter en urgence... les parents n'ont droit qu'à 3 jours enfants malade par an et tout le monde sait bien que les enfants sont malades bien plus souvent que cela.... Il y a surement une piste à creuser de ce coté là, et là vous n'avez pas la concurence de la caf, du cg et des ram... smile

#26 18-05-2009 18:25:54

Safrache
Membre
Site Web

Chez moi, la liste de la PMI qu'on peut avoir soit à la mairie accueil ou sur Internet, soit au RAM est que la liste de toutes les AM des allentour, ce n'est pas une liste qui a les disponibilités des AM, ça c'est le RAM qui gère ça et notre résponsable le fait bien. Il faut dire qu'il a  bcp de demandes par les parents et pas assez d'AM, donc facile pour le RAM car toutes les AM ont du travail.

Oui, à votre place je ferais aussi attention à ce nouveau site de la CAF qui est en train de se faire en national et bcp de changement de notre profession est en vue, alors aussi un grand changement pour votre éventuelle profession.

#27 18-05-2009 19:29:57

punky
Membre
Lieu : Vendée
Site Web

alyenor a écrit :

Dans le même style, je vous en donne une à laquelle j'avais pensé il y a quelques années (mais pareil, je ne sais pas si financièrement ça serait viable) : organiser un système de garde au domicile des parents en dernière minute, quand les enfants sont malades ou que les parents doivent s'absenter en urgence... les parents n'ont droit qu'à 3 jours enfants malade par an et tout le monde sait bien que les enfants sont malades bien plus souvent que cela.... Il y a surement une piste à creuser de ce coté là, et là vous n'avez pas la concurence de la caf, du cg et des ram... smile

Où je vis, ce genre "d'entreprise" vient de faire surface, les habitants ont d'ailleurs une réunion d'info dans la semaine sur la structure et le fonctionnement. D'après les pubs, ce service serait gratuit et permettrait aux parents dont les enfants sont malages, en cours d'entretien pour un travail, un imprévu style accouchement de faire garder leur enfants à domicile.

#28 18-05-2009 21:43:26

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

alyenor a écrit :

Alors ici le conseil général met déjà en place un service internet et je joue le jeu, encore qu'on est la liberté de l'accepter ou pas... mais ce service est gratuit pour les parents... je ne vois pas trop pourquoi les ass mat devraient donner leur disponibilité à une entreprise qui ferait des bénéfices grace à elles sans être rétribuer justement pour leur contribution... c'est ce que je voulais dire... par ailleurs j'ai choisi ce métier pour être indépendante, effectivement et en priorité... j'aime les enfants mais je n'aurais pas eu l'idée d'en faire un métier, je le fais parce que je suis dans une région où il y a de la demande et où on a des salaires corrects; ça ne m'empêche pas d'aimer les enfants, mais ça n'est pas pour cette raison que j'ai choisi ce métier; et je constate que celles qui le font par amour des enfants exclusivement sont souvent celles qui se sentent blessées lorsqu'on leur retire un enfant pour une raison x ou y... moi quand un enfant s'en va je ressens probablement la même chose qu'une instit en fin d'année scolaire, ça ne m'empêche pas de passer de bonnes vacances et même si je n'ai plus jamais de nouvelle de l'enfant, ça ne me perturbe absolument pas...

Vos remarques prouvent simplement que vous voyez notre métier avec des yeux de parents et que vous ne savez absolument pas comment nous vivons les choses de notre coté...

Ceci dit je ne pense pas que financièrement ce soit viable mais je suis convaincu que vous trouverez une autre idée si vous avez envie de monter une entreprise...

ce sentiment que tu ressens est de l'empathie :=)
on est sencee ne pas s'impliquer emotionnellement ... et rester pro pour autant smile
et oui ....

imagediaporamaportrait2.th.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB