Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 28-04-2010 14:48:05
Re : comment ne pas influencer vos réponses par le choix du titre?
en primaire,mon fils etait du style bon mangeur, mais il avait un copain qui n'avait jamais de gouter, mon fils gentillement partageais son gouter avec lui jusqu'au jour où le partage est devenu "donne moi tout ton gouter" et cela a plusieurs enfants. cela a durer quelques jours, et mon fils m'en a parler. un soir je rencontre la maman et je luidemande si *** avait encore bon appetit le soir, car avec tout les gouters qu'il prenait aux autres il devait etre rassasie.....
la maman m'a repondu,: vous comprenez, j'ai 5 enfants, alors si je dois leur donner un gouter a tous ......
moi madame je n'ai qu'un seul enfant et je me vois mal nourrir les votres....
et voila comment une belle leçon de generosite a pris fin....

ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...![]()
28-04-2010 14:48:05
#22 28-04-2010 15:00:21
je trouve le geste de loustic très joli si c'est fait naturellement et que c'est pour ses "vrais" copains et qu'il y a échange ![]()
C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron
#23 28-04-2010 16:07:50
- moumoune13
- Membre
- Site Web
Bonjour
Pas de soucis de mon coter pour l'instant fifille et a la maternelle et on apporte chacun sont tours le couter le matin pour la classe (deux baguette avec fromage ,chocolat) ils ont aussi des fruit frais offert par la commune.
Aprés avoir avec le primaire mais loustic et peu être généreux et veux faire plaisir tout simplement ou alors forcer mais sais autre chose.
#24 29-04-2010 06:52:40
Donc le "faim" mot de l'histoire... :
Tout d'abord merci pour vos contributions à ma réflexion. Car vous l'avez devinez, loustic est fifille à moi !
- ALors, au début, elle n'avait que la compote (juste pour patienter jusqu'à midi).
- Puis elle m'a demandé des biscuits en plus car elle avait faim... J'ai donné, parfois elle les ramenait parfois les mangeait.
- Puis j'ai vite stoppé les biscuit, pour raison diéthétique pour les remplacer par des fuits secs (considérant que leur apport nutritif est excellent et qu'on n'en mange pas assez quotidiennement, et cela sans couper l'appetit pour midi)
Et les fruits secs... elle n'en ramène jamais...
Un jour toute contente (du temps des biscuits) elle était venue me dire qu'elle avait donné aux copains qui n'avaient pas de gouter. Je lui ai dit que c'était bien. forcément!
Puis ça c'est répété. J'ai demandé si c'était toujours les mêmes, si elle leur donnait parcequ'elle voyait qu'ils n'en avaient pas ou si c'est eux qui venaient demander...
J'ai appris que
- avec certains c'est "je te donne de ma brioche, tu me donnes de tes noix de cajou" là ok, sur le principe de l'échange.
Sauf que moi j'ai vite stoppé les biscuits pour qu'elle mange des fruits secs, ce n'est pas pour qu'elle mange les biscuits (au chocolat en plus!) des copains....
Je lui ai donc expliqué pourquoi je préfère qu'elle évite de manger les biscuits ou brioche, ou barres céréales/choco (grrrrrr) des copains et qu'elle mange sa colation. "Tu peux en donner aux copains mais tu en manges l'essentiel. Ca me fait plaisir que tu partages, mais je veux aussi que tu manges ce qui est bon pour ta santé"
- pour d'autres... toujours les mêmes.... ils n'ont jamais de collation. Au début c'est elle qui leur donnait, maintenant ils n'attendent pas toujorus qu'elle propose : ils lui demandent (gentiement)
Je lui ai dis de demander à ces enfants si ils oublient ou si leur maman ne veut pas leur donner, et pourquoi...
Mardi soir elle m'a dit "c'est pour qu'ils mangent à midi que leur maman leur donne pas la colation, mais moi j'ai de la peine parce qu'ils ont faim et ils sont petits... (une a 1an 1/2 de moins qu'elle!)
Je lui ai expliqué que ce sont les mamans qui décident de ce qui est bon pour leurs enfants... Que si leur maman ne leur donne pas de collation mais qu'ils mangent la sienne, ils risquent de se faire gronder à midi...
réponse "hé bin, je comprendrai pas pourquoi toi tu me donnes des trucs qui me font quand même encore de l'appétit à midi et leur maman elle préfère qu'ils aient mal au ventre de faim ou qu'ils soient malheureux de nous voir manger. Moi j'ai de la peine de manger et qu'ils me regardent tout tristes"....
et là.............. grand moment de solitude................
Ils sont arrivés en début d'année au village; Les parents semblent aussi doux que les 4 enfants. Que faire?
- oser en parler à la maman... en lui suggérant de leur donner des fruits secs ou séchés ou de la compote, un truc qui leur permet juste d'avoir de l'énergie jusqu'à midi sans les goinffrer (elle en a 4 et ces produits sont plus couteux qu'un paquet de petits beurres) là je ne voudrai pas passer pour une donneuse de leçons, et ça m'embarrase.
- dire à ma fille de manger en essayant de se tenir à l'écart des copains... oups! j'aime pas l'image que ça me renvoie. Je ne veux pas qu'elle a prenne à manger dans son coin pour ne pas partager.
- lui donner une poignée de plus pour qu'elle continue à partager.... mais là c'est mon budget qui double et en ce moment, (ça me file la nausée d'écrire ça) mais j'ai pas les moyens!
Merci drago pour ton avis, je craignais un peu ce que tu expliques.
Du coup j'ai profité pour expliquer à pépette que :
- lorsqu'il y a échange c'est très bien, mais qu'il faut aussi tenir compte du fait que les mamans donnent à leur enfants ce qu'elles pensent bon pour eux (même si ce n'est pas toujous facile à comprendre au niveau des différences) et qu'ils doivent aussi respecter ça.
- le partage est une notion d'équilibre entre le plaisir du donneur et celui du receveur.
- C'est très bien de donner à ceux qui n'ont pas, quand ils ont oubliés, mais que lorsque les parents ne veulent pas donner à leurs enfants, c'est leur droit et qu'elle doit respecter ça, même si c'est dur. Et qu'elle peut dire aussi aux copains de suggérer à leur parents ce qu'elle même mange... ![]()
- surtout qu'elle donne quand Elle veut donner mais que si quelqu'un essaie de l'obliger à donner soit par la force soit en lui disant qu'elle est "méchante" soit par des menaces quelconque elle doit très vite en parler à la maitresse et à maman....
pffffuit c'est dur l'éducation !!! ![]()
biz ![]()
29-04-2010 06:52:40
#27 29-04-2010 09:12:21
punaise ta filles est adorable sur sa reflexion sur les enfants qui ont mal au ventre...
par contre tu peux parler aux parents mais ils risque de le prendre mal
peut etre ta fille devrai conseiller a ses camarades d'en parler a leur parents eux meme... "loustic m'a donné ça et j'avais encore faim a midi, tu pourrais pas m'en donner pour que j'ai plus mal au ventre a 10h"
en tous cas il ne faut pas que tu double les fruits secs, car les parents n'etant pas d'accord tu irais contre leur souhait volontairement ce n'est pas bien.
explique a ta puce, que meme si elle al 'impression que c'est pas bien pour les enfant , leur maman les connait mieux et c'est ce qui est bien pour eux.
#28 29-04-2010 09:17:56
- myriem
- Membre

D'un autre côté , c'est aux parents de dire à leurs propres enfants de ne pas accepter la collation ; etpuis pour la maman qui a 5 enfants , ce n'est pas le prix d'un kilo de pommes qui va la ruiner , ils touchent les allocations familailes et quand on a 5 enfants , il y a le privilège de ne pas payer pratiquemment de loyer ect ....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#29 29-04-2010 09:19:42
D'un autre côté , c'est aux parents de dire à leurs propres enfants de ne pas accepter la collation ; etpuis pour la maman qui a 5 enfants , ce n'est pas le prix d'un kilo de pommes qui va la ruiner , ils touchent les allocations familailes et quand on a 5 enfants , il y a le privilège de ne pas payer pratiquemment de loyer ect ....
euh... là je te trouve bien dure ![]()
et les idées reçues sur les familles nombreuses que les alloc leur payent tout faut pas generaliser ![]()
et on devie du sujet là ![]()
#30 29-04-2010 09:27:13
- myriem
- Membre

Valica peut expliquer à sa fille que les enfants ne sont pas affamés parce qu'il y a des aides ect .....et qu'on est dans un pays où on ne laisse pas les gens mourir de faim ; Valica saura adapter le dialogue pour sa fille de 5 ans .....c'est ce que je voulais dire : a 5 ans un enfant comprendra dans le pays dans lequel on vit et qu'on habite pas au Biafra , par exemple ......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#31 29-04-2010 09:50:28
Valica peut expliquer à sa fille que les enfants ne sont pas affamés parce qu'il y a des aides ect .....et qu'on est dans un pays où on ne laisse pas les gens mourir de faim ; Valica saura adapter le dialogue pour sa fille de 5 ans .....c'est ce que je voulais dire : a 5 ans un enfant comprendra dans le pays dans lequel on vit et qu'on habite pas au Biafra , par exemple ......
tu lis les faits divers parfois?
tu connais les restos du coeur?
c'est une association qui distribue qq repas aux gens qui n'ont rien à manger
accessoirement ils aident au logement pour des mal lortis
et parfois même ils trouvent du travail aux qq chômeurs dont tu n'as peut être jamais entendu parler.....
désolé mais ton discours est ou provocateur, ou tu portes des oeilleres au pays des bisousnours.... ![]()
#32 29-04-2010 10:08:27
- myriem
- Membre

Voilà , on en revient à la page 1 où je dis qu'il faut mieux que les enfants qui veulent apporter leur partage le fasse sous l'égide des parents "aux resto du coeur" en mettant quelques denrées dans le chariot et il y a tellement d'autres associations en France , .....nous sommes bien d'accord donc , en France les temps sont durs mais des structures sont mises en place , c'est ce que Valica doit expliquer dans la société dans laquelle on vit à sa fille pour que sa fillette ne prenne pas toute la misère du monde sur son dos .....comment veux-tu que Valica s'en sorte maintenant ? elle doit continuer de donner une collation supplémentaire tous les jours (alors que Valica n'en a pas les moyens , elle le dit )? Que lui préconises-tu , 4I , de dire ou de faire avec sa fille ? moi , je ne vois pas d'autres solutions ; moi je sais qu'il y a des gens qui sont chomeurs mais Valica ne peut pas dire à sa fille de 5 ans tout cela , il lui faut édulcorer cela ......il s'agit de dialogue avec un enfant et non un dialogue-d'adulte où on peut faire pleurer dans les chaumières à force d'exemples de pauvreté cachée......qu'en penses-tu ?
#33 29-04-2010 10:26:47
j'arrive un peu tard douce valica mais je tenais à te dire que tu as une fifille en or. tu peux être fiére de toi, pour moi ce qu'elle "donne" juste pour faire plaisir, pour soulager les autres est une marque de grandeur. ça prouve que tu es une personne louable et généreuse et que tu as su inculquer ça à ta fille. chapeau bas à vous deux ![]()
#34 29-04-2010 10:42:05
- myriem
- Membre

De toute façons , comme dit Dragonnette , il peut y avoir des enfants allergiques ou en passe de le devenir , des diabétiques ect ....mais il me semblait que les collations étaient déconseillées dans les écoles ? peut-être dans certaines régions ou écoles .....
#35 29-04-2010 10:58:32
Voilà , on en revient à la page 1 où je dis qu'il faut mieux que les enfants qui veulent apporter leur partage le fasse sous l'égide des parents "aux resto du coeur" en mettant quelques denrées dans le chariot et il y a tellement d'autres associations en France , .....nous sommes bien d'accord donc , en France les temps sont durs mais des structures sont mises en place , c'est ce que Valica doit expliquer dans la société dans laquelle on vit à sa fille pour que sa fillette ne prenne pas toute la misère du monde sur son dos .....comment veux-tu que Valica s'en sorte maintenant ? elle doit continuer de donner une collation supplémentaire tous les jours (alors que Valica n'en a pas les moyens , elle le dit )? Que lui préconises-tu , 4I , de dire ou de faire avec sa fille ? moi , je ne vois pas d'autres solutions ; moi je sais qu'il y a des gens qui sont chomeurs mais Valica ne peut pas dire à sa fille de 5 ans tout cela , il lui faut édulcorer cela ......il s'agit de dialogue avec un enfant et non un dialogue-d'adulte où on peut faire pleurer dans les chaumières à force d'exemples de pauvreté cachée......qu'en penses-tu ?
là je suis d'accord avec toi ![]()
#36 29-04-2010 11:12:54
- cathblabla
- Membre

- Lieu : dans ma campagne
- Site Web
bonjour je suis étonnée en lisant vos post car ici depuis plusieurs années les collations sont interdites dans les sacs d'école et ce dés la maternelle l'école gere un gouter collectif le matin les parents sont mis a contribution ils apportent pour toute la classe selon un planning ca se passe trés bien le mien qui est en CM1 plus de collation collective et d'apports des parents mais les fruits qui reste des repas cantine sont distribué a ceux qui le désire lire que certains parents laissent profiter leurs enfants des gouters des autres du fait qu'ils sont plus démunis je trouve cela carrécatural ! la pingrerie existe dans tous lesmilieux sociaux...
#38 29-04-2010 14:23:07
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
bonjour je suis étonnée en lisant vos post car ici depuis plusieurs années les collations sont interdites dans les sacs d'école et ce dés la maternelle l'école gere un gouter collectif le matin les parents sont mis a contribution ils apportent pour toute la classe selon un planning ca se passe trés bien le mien qui est en CM1 plus de collation collective et d'apports des parents mais les fruits qui reste des repas cantine sont distribué a ceux qui le désire lire que certains parents laissent profiter leurs enfants des gouters des autres du fait qu'ils sont plus démunis je trouve cela carrécatural ! la pingrerie existe dans tous lesmilieux sociaux...
Nous aussi c'est interdit depuis peu...:mad:
les petits qui se lèvent à 6h sont donc épuisés très tôt...mais qu'importe , c'est pour empécher le grignotage et l'obésité...Le mal de ventre de l'enfant et son coup de fatigue, n'ont aucune importance, ce n'est pas pris en compte!...Ils ne doivent pas devenir obèses....donc...qu'ils souffrent et fatiguent! Après les maitressses ralent après le comportement grognon et la fatigue des enfants!..;faudrait peut-être faire le rapprocjhement!? ![]()
Pour les primaires, c'est aussi interdit, sauf que lorsqu'à la réunion, l'instit a annoncé ça....j'ai tout de suite pris la parole, comme quoi je prenais note de l'interdiction...mais que ma fille n'allait pas être malade tous les jours...pour des statistiques, et que donc...elle continuerait d'emmener un goûter! ![]()
ça a fait boule de neige....et bizarrement, c'est interdit en maternelle....et toléré en primaire!
....les instits ont cédé! ![]()
Dernière modification par dragonette (29-04-2010 14:24:10)
#39 29-04-2010 14:31:22
chez nous il a ete question d'un gouter collectif avec apport des parents. lors de la reunion une maman a dit qu'elle souhaitait que sont enfant ne mange que du pain azime ou des biscottes. une autre voulait que des jus de fruits.. bref chacun a donne sont avis et l'affaire est tombee a l'eau chacun amene son gouter perso et vive le troc au sein de la cours derecre ![]()

ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...![]()
#40 29-04-2010 14:51:53
- cathblabla
- Membre

- Lieu : dans ma campagne
- Site Web
pour notre écolel ce qu est interdit c'est le gouter dans le sac il est collectif et gerer par les instits c'est différent... et c'est uniquement des fruits pour les primaires et bien moi je suis pour cette interdiction a par quelques cas bien spéciaux les enfants ayant bien déjeuner le matin peuvent attendre le repas surtout en ayant fruit vers 10h