Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-03-2011 14:34:36

tomie
Membre

Régularisation de situation

Bonjour à tous,

Voilà, je garde un enfant depuis bientôt 5 ans. Les 4 premières années je la gardais chez elle. Jusque là, pas de problème. Depuis septembre 2010, par souci d'organisation (elle se retrouve seule avec sa fille et doit parfois partir en voyages pour son travail) nous avons décidé d'un commun accord que la garde se fera à mon domicile. La petite a 7 ans, nous avons signé un contrat en ce sens, elle a obtenu une dérogation pour mettre sa fille dans dans la même école que mes 3 filles, j'ai souscrit une assurance supplémentaire pour la garder à mon domicile, je reçois ma fiche de paie par pajemploi...
Une amie qui vient d'obtenir son agrément me dit qu'il est formellement interdit de garder un enfant à domicile sans agrément. J'en informe ma patronne et nous ne savons pas trop comment procéder pour régulariser cette situation. Svp, pourriez-vous me conseiller? Merci par avance.

02-03-2011 14:34:36

partenaire publicitaire:

#2 02-03-2011 14:41:54

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Régularisation de situation

tomie a écrit :

Bonjour à tous,

Voilà, je garde un enfant depuis bientôt 5 ans. Les 4 premières années je la gardais chez elle. Jusque là, pas de problème. Depuis septembre 2010, par souci d'organisation (elle se retrouve seule avec sa fille et doit parfois partir en voyages pour son travail) nous avons décidé d'un commun accord que la garde se fera à mon domicile. La petite a 7 ans, nous avons signé un contrat en ce sens, elle a obtenu une dérogation pour mettre sa fille dans dans la même école que mes 3 filles, j'ai souscrit une assurance supplémentaire pour la garder à mon domicile, je reçois ma fiche de paie par pajemploi...
Une amie qui vient d'obtenir son agrément me dit qu'il est formellement interdit de garder un enfant à domicile sans agrément. J'en informe ma patronne et nous ne savons pas trop comment procéder pour régulariser cette situation. Svp, pourriez-vous me conseiller? Merci par avance.

je supose que cette situation n'a pas ete  faite dans un but d'illegalité, mais en toute bonne foi de votre part à toutes les 2 smile

donc....

elle touche les aides paje emploi pour l'accueil d'un enfant par une assistante maternelle agréée
ou pour l'emploi d'une nounou à domicile?

dans les 2 cas depuis le mois de septembre vous êtes dans l'illégalité sad

toi tu dois faire une demande d'agrement (auprès de la pmi au conseil général)
et la procedure prend  3 à 12 mois selon les departements sad

toutes les aides paje de la maman  sont perçuent depuis sept "illegalement"
donc  ...remboursable à la paje sad
sans compter les charges à verser à l'urssaf...

maintenant , la solution  pourrait être :appeler le conseil general, la cellule des assistantes maternelles, et demander si ce cas exeptionel ne peut pas t'ouvrir droit à l'agrement "retro actif" pur que la situation soit legalisée...mais tu suivras la formation obligatoire etc... et pas d'autre accueil tant que tout n'est pas bouclé (en dehors de cet enfant au moins)
et voir avec paje emploi ensuite
car en tant qu'assmat la maman à beaucoup plus d'aide que pour uen nounou au domicile des parents.

mais je met tout au conditionel car  c'est franchement pas evident sad
je en sais pas si c'est possible ou si ils accepteront...

#3 02-03-2011 15:23:00

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

En tout etat de cause il faut que vous soyiez agréee donc appeler tout de suite la pmi pour entamer les procedures.. et la formation obligatoire.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#4 02-03-2011 15:24:51

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

ou vous restez employée mais chez elle ...

les deux statuts et salaires sont differents ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

02-03-2011 15:24:51

partenaire publicitaire:

#5 02-03-2011 16:05:27

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Coucou
1ere chose à faire , demander ton agrément d'assistante maternelle agréée , si tu veux continuer à accueillir légalement cette enfant chez toi

Et à quel taux horaire es tu payée ?
Et je suppose que tu es toujours declarée en tant que "garde à domicile"

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#6 02-03-2011 16:57:25

tomie
Membre

Merci pour vos réponses. La maman ne touche plus d'aide depuis les 6 ans de sa fille en janvier 2010. Elle verse bien les cotisations à l'urssaf (je le sais car j'avais besoin d'un papier de l'urssaf pour faire une formation dans le cadre d'un DIF). C'est vraiment une situation difficile, j'ai l'impression que c'est quitte ou double...

#7 02-03-2011 19:26:32

4i.modo
Membre
Site Web

alors tu dois imperativement te faire agreer.
appele le cg avec la maman smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB