Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 21-05-2013 15:37:18

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : enfant absent

si à la base les employeurs ont signé un accueil d'enfant meme contagieux , tu n'avais pas à demander l'avis des autres , juste les informer..
libre a eux dans ce cas de ne pas te mettre l'enfant ,
les parents de l'enfant malade peuvent te le mettre  et les autres doivent accepter ,si les autres reprennent leurs enfants , il ne peut y avoir de reduction de salaire car c'est leur choix
car là c'est toi qui implicitement refuse l'accueil du malade, alors que tu es sensé l'accueillir ... donc retrait sur salaire de l'enfant refusé

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

21-05-2013 15:37:18

partenaire publicitaire:

#22 21-05-2013 15:46:06

tatanounou02
Membre
Site Web

Ok merci, j'ai bien compris, tant pis pour moi

Que mettez-vous sur votre contrat (afin que ce soit bien clair) si vous acceptez les enfants malade et contagieux (pour moi mis à part la gastro et la fièvre de plus de 39°) ?????

Merci à toute

mini_1605030942164398.jpg

#23 21-05-2013 17:13:55

lulu64
Membre
Site Web

oui, moi j'ai indiqué pour enfant malade:
  pas d'accueil pour gastro, grippe
et fiévre supérieure à 38°5
au moins c'est clair!
si un enfant a une rhino avec 38° , j'accueille
si c'est le pe qui préfére le garder à la maison, et bien( a moins d'avoir un certif ), je compte la journée puisque logiquement j'accueille!!

#24 21-05-2013 17:18:59

nounou3loulous
Membre
Site Web

Personnellement j'accueille les enfants malades sauf gastro et fièvre supérieure à 39'.

J'accepte par exemple la varicelle. Si le parent décide de ne pas me confier l'enfant alors c'est son choix et je suis rémunérée.

Du coup c'est clair pour tout le monde.

21-05-2013 17:18:59

partenaire publicitaire:

#25 21-05-2013 17:54:33

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Tu n'as pas a demander aux autres parents !!!!

Tu acceptes ou pas les maladies contagieuses, c'est tout.

#26 21-05-2013 19:20:39

tatanounou02
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

oui, moi j'ai indiqué pour enfant malade:
  pas d'accueil pour gastro, grippe
et fiévre supérieure à 38°5
au moins c'est clair!
si un enfant a une rhino avec 38° , j'accueille
si c'est le pe qui préfére le garder à la maison, et bien( a moins d'avoir un certif ), je compte la journée puisque logiquement j'accueille!!

Mais je croyais qu'à partir du moment où on est d'accord pour garder les enfants malades, même avec un certificat médical on n'a pas à deduire !!!!!

Car c'est le parent qui prend la décision de ne pas le mettre alors que toi tu es d'accord

#27 21-05-2013 19:26:06

tatanounou02
Membre
Site Web

Je vais mettre une nouvelle clause dans mes nouveaux contrats et aussi dans mes avenants annuel, comme quoi que j'accepte les enfants malades ou contagieux, sauf en cas de gastro et/ou de fièvre égale ou supérieur à 39°.

Comme ça si les parents de l'enfant malade décident de ne pas me le mettre, même avec un certificat médical, je serai payé (sauf pour gastro et fièvre à 39°, là, déduit), et si les parents des autres enfants ne veulent pas mettre leur enfant en contact avec l'enfant malade, je serai payé quand même

Car, c'est vrai qu'en cas de contagion, c'est minimum 1 semaine jusqu'à parfois 2 semaines, et je ne peux pas me permettre d'avoir 100 € par semaine en moins à la fin du mois, car, 1 semaine entière ça fait 35 h, et presque 100 €

Heureusement que pour cette semaine, y'avait le lundi en moins, car, du coup, j'aurai 25 h en moins, soit 70 € !!!!

#28 21-05-2013 19:34:34

sam01
Membre
Site Web

je répète a déduire selon le calcul de la cour de cassation et non au réel

#29 21-05-2013 19:36:59

Luceuh
Membre
Site Web

Si vous souhaitez le maintien de salaire il faut le préciser dans le contrat ou l'avenant je pense. Dans le contrat de parme la clause est assez bien avancée je crois.

Et je précise qu'en tant que pe je refuserais de signer un contrat où les 10jours par an sur présentation de certificat sont refusés. Je trouve ça limite vu que la convention y donne droit et pourtant je n'ai jamais déduit pour mon assmat mais le principe de me retirer ce droit me gêne.

#30 21-05-2013 20:06:47

celine3459
Membre
Site Web

Je me permets d'intervenir car je suis actuellement dans ce cas : mon enfant est contagieux, mon ass mat était prête à le prendre comme le prévoit le contrat mais une des mamans a refusé que son enfant soit en contact avec la maladie.
Je ne vais rien déduire même si je sais que j'ai le droit, je considère que ce n'est pas l'ass mat qui a refusé mais une maman et qu'elle n'y est pour rien (et elle était bien embêtée).

Bref, par contre, je trouve ce genre de clause très litigieuse car de mon côté, son enfant a déjà été malade et je n'ai jamais refusé sa présence considérant que si mon ass mat accueillait mon enfant malade, elle devait faire de même pour les autres. Là, je suis très embêtée pour faire garder mon fils car l'autre maman n'a pas "rendu la pareille". Du coup, je pense que la partie "si les autres pe sont d'accord" devrait être annulée.

#31 21-05-2013 20:10:42

nounou3loulous
Membre
Site Web

Alors Luceuh tu ne pourrais pas m'embaucher smile

J'ai cette clause, et ça n'a jamais empêché aucun PE de me choisir.

Je l'explique tout simplement :" quand votre patron est malade et qu'il ne vient pas travailler, on ne vous réduit pas le salaire ?" Bah pareil pour moi. Tant que je ne refuse pas l'accueil, que c'est le choix des PE, alors ils me maintiennent le salaire.

Par contre en cas d'hospitalisation bien sur je déduis, je pars du principe que dans ce cas ce n'est pas un choix.

#32 21-05-2013 20:18:42

Luceuh
Membre
Site Web

nounou3loulous a écrit :

Je l'explique tout simplement :" quand votre patron est malade et qu'il ne vient pas travailler, on ne vous réduit pas le salaire ?" Bah pareil pour moi. Tant que je ne refuse pas l'accueil, que c'est le choix des PE, alors ils me maintiennent le salaire.

Par contre en cas d'hospitalisation bien sur je déduis, je pars du principe que dans ce cas ce n'est pas un choix.

Non en effet wink j'ai d'ailleurs écarté deux assmat quand je cherchais pour mon fils pour cette raison, pour le reste elles étaient très bien.

Moi je pars du principe que cette clause existe dans la convention donc ça m'ennuie de ne pas l'avoir au contrat. Je trouve que ça fausse le rapport de confiance, même si ce terme n'explique pas parfaitment ce que je veux vraiment dire smile

#33 21-05-2013 22:07:25

Occitane
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :
nounou3loulous a écrit :

Non en effet wink j'ai d'ailleurs écarté deux assmat quand je cherchais pour mon fils pour cette raison, pour le reste elles étaient très bien.

Moi je pars du principe que cette clause existe dans la convention donc ça m'ennuie de ne pas l'avoir au contrat. Je trouve que ça fausse le rapport de confiance, même si ce terme n'explique pas parfaitment ce que je veux vraiment dire smile

C'est étonnant... Penser que la confiance est brisée simplement parce qu'un salarié souhaite bénéficier d'une clause plus avantageuse...
Je comprends pas, luceuh...

Un contrat, ça a toujours été une négociation... C'est complètement humain d'essayer d'avoir mieux que le minimum. Qu'est-ce que ça a de choquant ?

Essaie de penser au truc en te mettant à la place du salarié, peut-être. Tu es chez toi, disponible pour faire ton travail, et en train de travailler en plus, puisque tu as d'autres enfants en garde, et là, un de tes employeurs t'apprend que le travail ne viendra pas à toi, pour une raison dont tu n'es absolument pas responsable, et qu'en plus tu ne seras pas payée...

Du point de vue du salarié, tu penses vraiment que c'est normal ? Tu penses vraiment qu'au bout de quelques années de boulot et d'amputation régulière du salaire, un salarié lambda ne va pas en avoir un peu marre, de cette fameuse clause de la CCN ?
Perso, j'ai mis 6 ans pour en avoir marre (je suis pas très rapide, je trouve...) et depuis lors, les nouveaux employeurs n'ont pas été choqués, dieu merci... smile

#34 21-05-2013 22:41:11

Luceuh
Membre
Site Web

Je me mets très bien à cette place, j'ai plus longtemps travaillé en indépendante qu'en tant que salariée et mon statut était encore plus précaire. J'apprenais parfois le matin que je perdais un mois entier de travail, pas de droit chômage, pas d'indemnisation d'arrêt maladie ou de congé maternité. Donc le statut précaire je connais.
C'est un choix de carrière c'est ainsi.

Je suis bien d'accord sur le statut précaire, le taux ridiculement bas, surtout dans certaines régions, le manque de reconnaissance, la prime de rupture ridicule et j'en passe....sur la profession d'assistante maternelle mais comme tu dis on négocie un contrat et cette clause n'est pas pour moi c'est tout wink

#35 21-05-2013 23:00:16

Occitane
Membre
Site Web

Bon, ben écoute, je comprends toujours pas, mais je m'incline... wink

#36 22-05-2013 10:23:01

tatanounou02
Membre
Site Web

sam01 a écrit :

je répète a déduire selon le calcul de la cour de cassation et non au réel

Oui Sam, sur le calcul de la cour de cassation et pas au réel, mais comment fait-on ????

J'ai un contrat de 34 h par semaine, sur une année complète, cette semaine en fait je perds mardi, mercredi et jeudi, soit 24.5 h (heureusement lundi était férié).

Comment je calcul ??? Merci

#37 22-05-2013 10:24:15

sam01
Membre
Site Web

#38 22-05-2013 10:42:57

tatanounou02
Membre
Site Web

Je viens de faire le calcul de la cour de cassation, ça me revient au même qu'au réel !!!

Je dois deduire 2.85 € par heure d'absence, et 2.85 € c'est ce que je demande comme tarif !!!

#39 22-05-2013 10:58:15

Occitane
Membre
Site Web

Je crois qu'en année complète, il n'y a pas de différence entre les 2 calculs... et ça t'évitera d'avoir à expliquer le calcul de la cour de cassation aux parents...

#40 22-05-2013 11:04:25

tatanounou02
Membre
Site Web

Oui c'est clair, parce que certains parents (surtout eux) ne comprennent pas forcément ce qu'on explique nous, ils veulent faire souvent comme eux veulent, et c'est donc galère

Qui pense quoi part rapport à ce que je mettrai dans mes contrats :

J'accepte les enfants malades ou contagieux, sauf en cas de gastro et/ou de fièvre égale ou supérieur à 39°.

Si les parents de l'enfant malade décident de ne pas me le mettre, même avec un certificat médical, pas de baisse de salaire (sauf pour gastro et fièvre à 39°, là, déduit), et si les parents des autres enfants ne veulent pas mettre leur enfant en contact avec l'enfant malade, pas de baisse de salaire également.
La décision viendrait d'eux et eux seul, pas de moi.

De plus, peut-on quand même être payé même avec un certificat médical, à partir du moment où on accepte l'enfant malade ???

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB